Avec Yuksek, Kids Return ou Disiz, la quatrième édition du festival le plus cool de la French Riviera revient du 16 au 18 juin. Par les équipes de Villa Schweppes et avec la mer toute proche.
C’est l’une des plus belles cités de la French Riviera. C’est un décor de carte postale où les Alpes achèvent leur descente vers la mer — nous sommes, de fait, dans les Alpes-Maritimes. Dans cet ancien village de pêcheur, à quelques encablures de Nice (le très court voyage en train pour joindre les deux villes vaut le détour), les balades y font l’effet, à cette période de l’année, d’un bain de soleil, d’un bain de sable (sa plage est tout bonnement magnifique). D’un bain de culture aussi, avec sa vieille ville dominée par sa citadelle du XVIe siècle et son église baroque du XVIIIe siècle. C’est Villefranche-sur-Mer, ville de détente, d’histoire… et de teuf.
La teuf, la vraie, l’intense, la complète, c’est par le biais de La Crème Festival qu’elle intervient chaque année à la même époque. Le monde vient de Villefranche, de Nice, de la Côte d’Azur, d’Italie et d’ailleurs afin de se dorer la pilule et se faire du bien aux tympans avec la programmation toujours impeccable d’une équipe (celle de Villa Schweppes) qui, pour sa 4e édition, convie la crème (forcément) de la scène pop française (le mot « pop » étant ici à considérer de manière très large).
Le rap funky et très cool de Disiz — qui n’a plus grand-chose d’une Peste —, la techno experte de Jennifer Cardini, le R&B nostalgique d’Anna Majidson, la pop seventies de Kids Return ou bien sûr la house ultra-solaire et auriverde de notre résident du samedi soir Yuksek, qui exporte son Dance’o’drome sur disque et donc également sur scène.
« Amour, musique et pieds dans l’eau”, dit le festival. Les mots-clés sont posés. Les intentions aussi pour une manifestation qui conforte par ailleurs sa volonté de proposer le festival le plus écologique, militant et responsable possible. Trois des quatre scènes seront ainsi alimentées à l’énergie solaire (la Scène des Copains, signée Greenroom, la Scène du Jardin et la Scène de la Plage) et une partie du mobilier ou de la décoration du site sont recyclées.
En vacances dans le coin ? Après La Crème Festival (16, 17 et 18 juin), posez-vous quelques jours sur la côte (y a de quoi faire) et enchaînez avec Calvi on the Rocks, en Corse, où Villa Schweppes organisera du 20 juin au 3 juillet l’édition de ce vingtième anniversaire d’où nous vous reparlerons très vite sur Radio Nova.
La programmation complète de La Crème Festival est à retrouver ici.