Elle consomme autant d’énergie que 20 500 ménages français
Une prouesse technologique est sortie de terre à Las Vegas, on l’appelle La Sphère. Cette salle de concert est effectivement sphérique, recouverte de millions de LED, ce qui lui permet de se déguiser en ballon de basket ou encore en planète. Une prouesse qui a un sacré coût énergétique et environnemental.
En plus des millions de LED (1,2 million de petits palets de 48 diodes LED chacune capable d’afficher 256 millions de couleurs), l’écran extérieur fait la taille de 7 terrains de foot, celui de l’intérieur représente 15 000 m². Il n’est pas surprenant de découvrir que la salle est un véritable gouffre énergétique : la consommation annuelle est estimée à plus de 95 000 MWh, c’est l’équivalent d’énergie consommée par 20 500 ménages français sur un an.
Le tout pour une facture de 2,3 millions de dollars. Amortie par les diffusions, d’une part : pour voir le groupe U2 vendredi dernier, il fallait tout de même débourser au minimum 370 euros. La salle pourrait à terme diffuser également des rencontres sportives et des films conçus pour cet écran sphérique. Mais c’est sans doute la publicité qui aidera à rembourser l’investissement et la consommation d’énergie délirante : la Sphère est un panneau publicitaire géant idéal : les propriétaires soulignent que l’écran est visible « depuis le Strip de Las Vegas, des centaines de chambres d’hôtel, le monorail, et même le ciel ».