« À la dérive avec Mathias on traverse la Norvège sur des polaroïds plaqués dans les coursives du Zénith. On zébulonne avec un artiste multiforme, héritier de Vian et curieux tout. »
On sort, on robinsonne partout, on bat le pavé avec un artiste. Là où il choisit d’aller, nous irons. Aurélie Sfez déambule en bonne compagnie, dans les rues et le labyrinthe intime de ses invités. Une balade radiophonique, toujours en marche, avec un artiste qui guide les pas des auditeurs de Nova sur les lieux qu’il chérit et les territoires qui l’inspirent.
On part à la dérive avec un farfadet rêveur, amoureux d’une sirène. Sur le dos d’un skate ou d’un renne blanc, on part en voyage au pays des forains. Rendez-vous avec le chanteur de Dionysos, qui joue avec les mots, jongle avec la musique et les images. On embarque pour le merveilleux avec Mathias Malzieu.
À la dérive avec Mathias on traverse la Norvège sur des polaroïds plaqués dans les coursives du Zénith. On zébulonne avec un artiste multiforme, héritier de Vian et curieux tout. On s’est aventuré comme deux gosses chez un enchanteur, Jean Paul Favand. Jean-Paul est le créateur du musée des arts forains. Ici c’est sa maison et on n’en croit pas nos yeux. Des manèges d’un autre temps, des carrousels précieux, des automates, des licornes, des visions fugitives et des carillons qui jouent tout seul…
Tout ce petit monde délirant s’est animé devant nous. Le réalisateur de « Jack et la Mécanique du coeur » était chez lui avec Georges Méliès et ses amis. À la dérive avec Mathias Malzieu, on traverse Paris, du Zénith à la boîte à joujoux et encore on ne vous dit pas tout !
Le nouveau livre de Mathias Malzieu s’appelle « Une sirène à Paris » (Albin Michel) et « Surprisier » c’est son exposition de photos au Zénith de Paris jusqu’en juin 2019. Son documentaire « Norvège, l’appel du merveilleux » est toujours disponible sur le site d’Arte jusqu’au 6 avril.
Visuel © Getty Images / Eric Fougere – Corbis / Contributeur