Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Crisps », de Getdown Services.
Ça groove sévère, c’est limite grave. Les fautifs : deux copains d’enfance, deux moustaches qui s’assemblent, mais ne se ressemblent pas. Ils s’appellent Josh Law et Ben Sadler, on les appelle Getdown Services et oui, comme le dit l’adage, on “get down.” Ils chantent un groove nonchalant et cynique qui parle aux désillusionnés de la vie qui n’ont pas franchement envie de prendre le truc au sérieux (le truc étant : la vie).
L’histoire de ce duo « disco apocalypse post-brexit » est presque clichée : Getdown Services est un bébé du confinement. Le lockdown n’a pas eu raison des relations à distance puisqu’une moitié du duo, Ben, vit à Manchester tandis que l’autre moitié, Josh, vit à Bristol. Ils communiquent par M5/M6, mais surtout désormais, vivent ensemble les concerts qu’ils donnent à travers la Grande-Bretagne. Leur tournée d’automne va du Nord au Sud de l’Angleterre, mais passe aussi par Laval (oui, oui), Paris, Bruxelles et Rotterdam.
Voici venu le premier album des Getdown Services, il s’appelle Crisps et est sorti la semaine dernière sur Breakfast Records.
Inspirés par l’ennui (comme notre Voyou national), ils vitupèrent sur l’exploitation des locataires par leurs propriétaires dans le drôle Biscuit Tin électro-punk, gueulent sur la routine et les divertissements débiles qui nous rassurent dans Evil On Tap, parlent aussi de gentrification, d’un no-futur, des démons du capitalisme anglais, des hipsters modernes. Évidemment, ils refusent donc bien qu’on les range dans une étagère à disques étiquetée d’un seul genre. Tantôt disco, tantôt krautrock, funk ou bien new wave, des airs de Sleaford Mods sur certains titres, des lyrics en critique sociale acérés, en tout cas, toujours.
Le single éponyme “Crisps” est notre Nouvo Nova du jour. Écoutez et puis voyez par vous-même.
Si on en croit la critique Hannah North, les concerts sont fortement recommandés : “Si vous n’avez jamais eu le plaisir de voir ces gars en concert, vous ne pouvez pas comprendre à quel point l’album se traduit bien sur scène.” écrit-elle. “Leur énergie est inégalée. Chaque concert est sa propre capsule de plaisir et de divertissement, ils interagissent toujours entre eux et avec le public, de leur manière loufoque. Leur tournée débute le 16 novembre, alors procurez-vous un billet. Ce sera, pour sûr, tordant.”