Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Ferme du Buisson de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
Lieu de patrimoine, la Ferme du Buisson est une ferme modèle datant de la fin du XIXe siècle, maintenant devenue un lieu d’imagination, de création, de découverte, de défrichage. Espaces de plein air, Scène nationale composée de six salles de spectacles, Cinéma d’art et d’essai et Centre d’art contemporain forment aujourd’hui un centre de fabrique et de diffusion de l’art. Située à Noisiel en Seine-et-Marne, La Ferme du Buisson offre un foisonnement de formes artistiques dans toutes les disciplines de la création contemporaine française et internationale : théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts plastiques…
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Une programmation à la fois plurielle, populaire et exigeante, à l’image de la multiplicité des espaces de La Ferme du Buisson. De nombreux temps forts, rendez-vous d’effervescences artistiques, sont définis autour de thématiques esthétiques ou sociétales. Un accent particulier est donné aux enjeux liés à l’environnement et au mieux vivre ensemble, avec les Questions qui fâchent, les festivals, les débats, les rencontres et les ateliers. Elle est lieu d’expérimentations et d’hybridation des arts de la scène et des champs issus d’une culture alternative comme la bande dessinée avec le PULP Festival.
La Ferme du Buisson affirme son ancrage territorial et sa relation aux populations du territoire Paris –Vallée de la Marne, en développant ce qu’elle est déjà : un lieu de vie et de rencontres des cultures. Marchés, jardin partagé, ruches, programmation familiale et évènements de la vie locale y prennent place. Imaginant le territoire comme matériau artistique, la Ferme du Buisson crée des rendez-vous hors les murs, en amusement avec l’aménagement urbain et les pratiques des habitants dans des projets participatifs.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Tout naturellement j’évoquerai le dernier concert que nous avons présenté à la Ferme du Buisson dans des conditions à peu près normales, avant le grand hiver sur la programmation 2020/2021.
Pierre Bertrand et son groupe la Caja Negra sont venus présenter début octobre leur Far East Suite, une relecture du célèbre album de Duke Ellington, nourrie de rencontres et d’un enrichissement mutuel entre jazz et flamenco.
Tout était à sa place : les musiciens très affutés et généreux, un public nombreux acceptant avec bonhommie les contraintes sanitaires, un accueil joyeux et très enthousiaste … qui manifestait une envie essentielle de vivre ensemble des émotions artistiques.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Notre première envie est de retrouver le lien aux publics après plusieurs mois de fermeture qui nous ont cependant permis d’accueillir de nombreuses équipes artistiques en résidences de création.
Nous travaillons donc sur un Eté Buissonnier qui se déploiera sur l’ensemble de notre agglomération (Paris- Vallée de la Marne) et au-delà, avec des concerts en plein air, une tournée dans les centres de loisirs et les maisons de retraite à la rencontre de publics généralement laissés pour compte, des séances de cinéma à la belle étoile, des ballades musicales pour (re)découvrir les splendides espaces naturels de notre territoire …
En attendant le retour des activités en présentiel à la Ferme du Buisson, les équipes vous offrent des places pour la soirée d’ouverture de « Si loin, si proche » : premières rencontres des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam !
Pour jouer c’est —> ICI