Nommé pour le César du Meilleur Court Métrage documentaire et diffusé sur la plateforme Tënk, le film est à découvrir toute cette semaine sur nova.fr.
La Fin des Rois de Rémi Brachet fait partie, avec Les Antilopes de Maxime Martino, des films nommés pour le César du Meilleur Court Métrage documentaire (remis lors de la cérémonie du 25 février) dont on a décidé de vous parler cette semaine. Ils sont à voir sur Tënk en accès libre pour tous·tes du 18 au 27 février. Ces deux films seront ensuite accessibles pour tous les abonné·es de la plateforme jusqu’au 16 avril.
VOIR LA FIN DES ROIS DE REMI BRACHET
L’avis de Sophie Marchand
La Fin des Rois c’est le début d’un nouvel ordre. Où règnerait l’équilibre entre les femmes et les hommes, entre le passé et le futur. Filmé par Rémi Brachet, grâce notamment aux Ateliers Médicis qui financent des regards singuliers portés sur les territoires, ce court métrage documentaire raconte la galaxie Clichy-sous-bois, en 2019. Une ville décrite comme un grand tout harmonieux où l’on suit la création d’une pièce de théâtre singulière et moderne, le parcours de jeunes footballeuses et les combats des femmes pour vivre dignement.
Rémi Brachet
Né en 1990, Rémi Brachet grandit en banlieue sud de Paris. Il découvre le cinéma grâce à une salle d’art et d’essai à côté de son lycée et aux DVD de la médiathèque municipale. Il est scénariste parce qu’il aime les personnages, et travaille sur les plateaux (assistant mise en scène, technicien SFX) parce qu’il aime prendre l’air. Ses films préférés sont probablement Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola (1974) et Fish Tank d’Andrea Arnold (2009).
Tënk
Tënk est la plateforme dédiée au cinéma documentaire qui diffuse des films visibles nulle part ailleurs, sélectionnés et défendus par des passionné·es. Depuis un village ardéchois, Tënk propose des univers artistiques et politiques de cinéastes qui résistent et créent, loin des images formatées qui nous entourent. Jeunesses, luttes, migration, écologie… de vrais regards d’auteur·rices vous invitent à penser le réel et ses enjeux sociaux, maintenant sur Tënk.
Rémi Brachet, La Fin des Rois, 2020, Mabel Films