Le clip de « The 5th Season » est là et dieu que c’est beau.
La Fine Équipe nous avait gratifié avant l’été du très joli clip de « Nobu », un morceau sur lequel on retrouvait 20syl et Grems. Les fondateurs du label Nowadays Records, qui sortaient en mai dernier leur album 5th Season, reviennent aujourd’hui très fort avec le clip du morceau du même nom, produit en collaboration avec le DJ et producteur Fakear.
Le clip, ultra léché, est exclusivement réalisé en animation. On y voit Fakear, auteur de trois albums et d’une panoplie d’EP depuis 2012 (Morning in Japan, Dark Lands, Sauvage…), figuré dans la vidéo par l’image d’un singe (pas encore en mode Saiyan), et les quatre membres de La Fine Équipe combattre contre la probable extinction de leur planète.
Entre tirs de laser, méchants robots, et dictature totale, le clip est une ode au dessin animé des années 1990 et une référence appuyée aux récits dystopiques les plus célèbres (1984 d’Orwell, Fahrenheit 451 de Bradbury, Le meilleur des mondes d’Huxley ou même, dans ce cas-là, Interstella 5555 de Matsumoto / Daft Punk), mais possède son identité visuelle propre. L’histoire se passe sur la planète Nobu, où un groupe de rebelles composé des membres de La Fine Équipe et l’héritier du sceptre ancien (Fakear), combattent la dictature robotique qui oppresse les peuples. Leur but est de récupérer les pouvoirs d’une abeille tomber de l’espace, pour ouvrir la voix à un nouvel âge : « The 5th Season ». ¡No pasarán!
Derrière cette vidéo de 4,18 minutes se cache la boîte de production visuelle et collectif Temple Caché qu’on a déjà vu, récemment, derrière le bad trip mystique de La Chica, « The Sea ».
La Fine Équipe organise une ou deux dates dans les semaines à venir. Elles sont toutes là.
Visuel © clip de The 5th Season de La Fine Équipe & Fakear