C’est une très bonne nouvelle pour les amatrices et amateurs d’art contemporain : après 30 ans passés Boulevard Raspail, la Fondation Cartier va déménager à deux pas du Louvre en 2025. Pourquoi c’est une bonne nouvelle ? Mais parce que l’institution va gagner de l’espace et du coup, des espaces d’exposition…
La prestigieuse institution va quitter d’ici à 2025 son non moins prestigieux édifice signé Jean Nouvel. Exit le 14ᵉ arrondissement et son Boulevard Raspail, la Fondation va rejoindre le centre de Paris, pour s’installer tout près du Musée du Louvre, dans le 1ᵉʳ arrondissement.
Un nouveau site de 16 000 m²
Le boulevard Raspail, c’était pourtant bien, pourquoi déménager ? Eh bien tout simplement pour gagner de l’espace. Ce déménagement va permettre à la Fondation Cartier de multiplier sa surface par 13 ! Le site choisi se trouve entre les boutiques de luxe et les institutions culturelles majeures du quartier Louvre / Saint Honoré. Il s’agit d’un édifice historique de 1852, posé de plain-pied sur la place du Palais-Royal. Un édifice de 16 000 m² sur 3 étages. Énorme, comme le loyer, à 1,5 million d’euros par mois, soit 18 millions par an. Sur ces 16 000 m² que la Fondation va occuper, la moitié sera consacrée aux expositions. Ce qui permettra à l’institution d’exposer sa propre collection de quelque 2 500 œuvres, qui n’avaient jusqu’alors pas trouvé leur place dans le 14ᵉ. Le reste de l’espace sera consacré à un restaurant, une librairie, un auditorium et des bureaux. Ce nouvel espace sera aménagé de nouveau par Jean Nouvel, qui va donc redessiner l’intérieur du lieu. Lieu qui fera de la Fondation Cartier la plus vaste des institutions privées de la capitale. Oui parce que la Collection Pinault, qui ne sera pas très loin, rue Viarmes, également dans le premier arrondissement, n’occupe que 13 000 mètres carrés. C’est ce qu’on appelle se faire coiffer sur le poteau.