Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’iconique Gaîté Lyrique de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité
La Gaîté lyrique n’est pas qu’une salle de concert. Difficile de résumer 150 ans d’histoire en quelques lignes ! Ce qui traverse le temps, c’est que la Gaîté lyrique a toujours été le lieu où pouvaient s’exprimer les cultures populaires : depuis Offenbach au 19e siècle ou Luis Mariano au 20ème avec L’opérette, d’Édith Piaf dans les années 60 au cirque de Sylvia Montfort dans les années 70. La Gaîté s’est transformée en parc d’attractions pour enfants dans les années 80, avant d’être totalement repensée et reconstruite dans les années 2000 pour atteindre sa forme actuelle. Établissement culturel de la Ville de Paris, la Gaîté Lyrique est aujourd’hui un lieu média qui met en lumière les cultures post-Internet. Ces pratiques artistiques, nées et transformées par Internet, sont ici exposées, mais aussi imaginées, fabriquées, expérimentées et transmises. La Gaîté Lyrique est un espace de découverte pour comprendre notre époque virtualisée, c’est aussi un lieu de fête, de créativité et de partage.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
À l’heure où les styles musicaux se multiplient et s’entremêlent grâce aux outils de conception numérique, nous explorons le foisonnement des musiques actuelleset de l’émergence, son domaine de prédilection. Mais aussi les danses qui naissent et se partagent désormais sur la toile, le podcast et le jeu vidéo qui transforment les modes de narration, la réalité virtuelle qui renouvelle notre perception du monde, le design qui sert à présent à dessiner l’avenir, ou les modèles de création nés de la blockchain, et toutes les formes artistiques qui dessinent le monde de demain.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
La résidence de Sunn O))) programmée début février 2020. 3 jours de concerts avec ce groupe de Drône métal qui joue sur la puissance du son des guitares. Une Immersion sonique, la salle de concert était plongée dans une épaisse fumée qui rendait presque invisible les musiciens cachés sous leurs robes de bure. Comme une fin du monde annoncée qu’on sentait approcher.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
En 2021 encore plus qu’en 2020 la culture paye un lourd tribut aux conditions sanitaires. Comment sans public, diffuser nos pratiques contemporaines issues de cultures non écrites ? Pour ce faire nous proposons depuis septembre 2020 de se retrouver sur internet pour une série de RDV mêlant musique, danse, film, technologie et cultures post-internet qui s’afficheront en mode PLEIN ÉCRAN. Ce nouveau label invite à penser autrement les concerts, performances et rencontres pour réinventer les manières d’être et de faire ensemble. En mettant la technologie au service à la fois des artistes et des publics, avec PLEIN ÉCRAN nous souhaitons ainsi permettre au plus grand nombre d’accéder à de nouvelles expériences artistiques à vivre chez soi. Au-delà de simples évènements filmés, ce programme propose d’augmenter les captations en proposant de s’initier, approfondir, comprendre certaines problématiques soulevées par les artistes pour mieux comprendre notre monde contemporain. Au menu : live de musiques électroniques dédiés à la création francilienne, battles de danses urbaines : voguing, dancehall, afro, waacking… Création de podcasts pour faire entendre des voix invisibilisées par les discours dominants, rencontres dans le cadre de notre « Laboratoire » sur les enjeux de notre société numérique, lectures de contes inclusifs pour les enfants etc.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à la Gaîté Lyrique, les équipes vous offrent des places pour la prochaine exposition-expérience phare de l’année dédiée à l’artiste Olivier Ratsi, grand voyage chromatique à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société, qui ouvrira au printemps !
Pour jouer c’est —> ICI