Un dicton dit que “Les Y profitent de la vie, les Z changent le monde”. La relation entre la Gen Y et la Gen Z a toujours été teinté d’un léger jugement de valeur… Sauf que la tendance est en train de s’inverser. Sur TikTok, des tas de jeunes célèbrent ces trucs de millenials ringards, de Tumblr aux vieux hits de Coldplay qui font pleurer. Mais pourquoi la Gen Z est-elle nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connue ?
Vous êtes né entre 1980 et 1995, vous faites partie de ce qu’on appelle la Génération Y, ou plus communément, les millenials. En revanche, si vous êtes né un peu plus tard, entre 1995 et 2010, vous êtes d’abord plutôt précoces, puisque vous traînez déjà sur le site de Radio Nova, mais sachez aussi que vous faites partie de la génération Z, alias les zoomers (mais personne ne vous appelle vraiment comme ça…).
C’était pas mieux, avant ?
Il faut savoir qu’à l’origine, la Gen Z n’est pas en très bon terme avec la Gen Y. En fait, elle pense que les millenials seraient un peu ringards, avec leurs références un peu trop datées, et leurs habitudes de vieux jeunes. Selon le dicton : « Les Y profitent de la vie, les Z changent le monde« . Ça pourrait être le cas, mais étrangement, la tendance est en train de s’inverser. La Gen Z met de l’eau dans son vin, et même pire : elle devient nostalgique d’une époque qu’elle n’a jamais connue. Depuis plusieurs semaines, TikTok déborde de vidéos de zoomers (Nova serait-elle la première radio à employer ce mot ?!) poster des vidéos qui célèbrent des éléments de la Gen Y : Tumblr, les tee-shirts moustache de Eleven Paris, les albums de Coldplay qui font chialer, les jeans trop serrés…
Génération Anxiété
Pour Pamela Aronson, professeure de psychologie a l’Université de Michigan-Dearborn, il est plutôt logique pour une génération de toujours voir avec une certaine nostalgie celle qui l’a précédé… Mais dans ce cas-là, c’est un peu différent. La donne change à cause du climat ambiant, extrêmement anxiogène. Guerre, pandémie, alerte climatique maximale, rupture sociale et sur sollicitation d’information : être un Gen Z au milieu de toutes ces affaires de société rend la vie compliquée. Selon un rapport publié en 2024 par la Gallup and the Walton Family Foundation, “près de la moitié de la Gen Z aux États-Unis déclare se sentir souvent (30 %) ou toujours (17 %) anxieuse, et environ une personne sur quatre déclare être souvent (15 %) ou toujours (7 %) déprimée.”
Tout a été trop loin, trop fort et trop vite pour cette nouvelle génération. Au moins, la Gen Y pouvait encore avoir un peu de contrôle sur la technologie qui l’entourait, et elle n’a pas subi les 2 à 3 années de rupture sociale causées par les confinements et autres isolements obligatoires. Les relations étaient peut-être moins compliquées. L’utilisation d’Internet a aussi changé : avant, il était facile de laisser MSN ouvert sur le PC du salon toute la journée… Désormais, c’est impossible de penser à autre chose à cause des notifications. Pour ne rien arranger, tout est propice aux commentaires haineux, ce qui n’était pas encore totalement le cas avec Tumblr, par exemple.
De toute cette angoisse générationnelle, il en ressort quand même que la Gen Y n’est plus si ringarde que ça aux yeux de la Gen Z. À voir comment les choses vont évoluer dans quelques jours, mois, années.