Objectif Grand Est pour La Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles.
Un passage à Reims puis un autre à Nancy (le Bon Moment Festival, avec de la pluie, Lewis OfMan, Myd et beaucoup de joie), et voici Strasbourg, ville à échelle européenne à un pont et un fleuve de l’Allemagne (la ville de Kehl y est accessible à pied, c’est dire si c’est proche).
Strasbourg, c’est très jolie, la cathédrale gothique qui fait sa réputation a été construite il y a plus de 1000 ans et on ne peut s’empêcher, en se pointant devant, de pousser des grands “oh” et des grands “ah”. Mais ce n’est pas notre sujet. Pas de colombages ni de cigognes non plus au programme (vous le savez, nous ne sommes pas le Guide du routard) mais de l’alternatif pur et dur ce soir, puisque l’on s’est rendu, pour notre première étape strasbourgeoise, aux Ateliers éclairés, tiers-lieu qui revendique l’importance de l’artisanat, de la créativité et du bien-vivre ensemble.
« Le premier lieu c’est ta maison, le deuxième lieu ton travail, et le troisième… c’est le tiers-lieu, un mélange entre les deux », résume Noé Milesi, responsable des Ateliers éclairés où l’on a pu écouter, aussi, le live tendre et acoustique du duo strasbourgeois Laventure (pop, glo-fi, soul) ainsi que le set plein de peps et de bonnes idées de la DJ Zahr. Circuit-court… et grandes idées ?