Herz-lich Willkomme(n) Strasbourg !
À Strasbourg, à quelques minutes de la frontière allemande, s’est bâti ces derniers mois Phare Citadelle, un lieu éphémère qui s’inscrit dans un projet global, celui de l’activation urbaine et citoyenne du quartier Port du Rhin.
Respectueux de l’environnement, avec des matériaux issus de filières de recyclage, formidablement accueillant (quelle ambiance hier soir pour le blind test de Radio Nova !), « Phare Citadelle répond au besoin que « chaque quartier puisse avoir son lieu, dans une logique d’équité territoriale », dit Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg. Monsieur l’adjoint au maire, sachez-le, portait un tee-shirt très drôle à l’effigie d’Ice Cube, d’Ice-T.
Dans ce lieu éphémère, on danse, on recycle, on discute, on rit… et on revendique, aussi, on milite et on dit tout haut ce que certains n’auraient même pas l’intention de penser tout bas.
« Tu mixes bien… pour une fille » ? Ce collectif strasbourgeois dénonce le sexisme dans le milieu des musiques électroniques. Elles étaient en direct de Phare Citadelle et de cette Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles qui raconte le Strasbourg underground, associatif, alternatif, avec en guise de conclusion et malgré une pluie battante (tant qu’on peut se sécher, ça va), le mix de Mister P, DJ aux sélections soul, funk, hip hop, disco, futur beat, house, rock-n-roll. Merci Strasbourg !