On vous a déjà dit qu’on était sur les routes pour la Grande Tournée 2024 ? Après Reims, Lille et un coucou annuel au festival Pete the Monkey, notre bande de joyeux agent·es du fun prend la direction du sud de la France.
Nos vans Volkswagen ID. Buzz nous ont transportés jusqu’au festival Jazz à Vienne et sa mythique scène, ce Théâtre Antique qui a notamment vu passer Miles Davis en 1991.
L’édition 2024 possède également son lot d’exclusivité et d’extase. Pour sa dernière soirée, en clôture des trois semaines de festival, Jazz à Vienne programmait un concert évènement du groupe américain ultra-indépendant Vulfpeck. Rarement en France, seulement sur scène pour deux dates estivales cette année, la flopée de sept musiciens virtuoses, improvisés chanteurs par moment, a assumé trois rappels et prolongé la soirée jusqu’à minuit sur le scat d’un public expert de leurs classiques.
Quelques heures plus tôt, Vulfpeck – représenté par deux de ses membres, le bassiste Joe Dart & le guitariste Cory Wong – s’installait sur nos canapés pour une émission en direct du festival et à même la scène de l’amphithéâtre. Car la Grande Tournée, c’est toujours une heure d’émission dans un cadre inattendu.
Ce 16 juillet, Radio Nova partageait la scène, côté jardin, avec Léon Phal, Vulfpeck et le collectif Sampling Is Beautiful, tous et toutes invité·es au micro de Reza Pounewatchy. Le directeur artistique de Jazz à Vienne, Guillaume Anger, nous avait également rejoint avant de lancer la soirée.
La Grande Tournée de Radio Nova, c’est aussi devenir maître suprême du warm up. En plus des interviews, l’émission laisse place à un morceau live exclusif de Léon Phal – l’étoile suisse de plus en plus confirmée du jazz actuel – et une prestation hybride DJ set/live du collectif Sampling Is Beautiful (Zajazza, Japhet Boristhène et Fanny Martin).