Le meilleur de la nouvelle internationale en Pologne !
Une semaine à Cracovie, ça vous dit ? Au sud de la Pologne, une « petite Prague » (mais en plus joli, vous diront les amoureux de la ville polonaise), capitale culturelle du pays, aujourd’hui pôle touristique. Il faut dire que Cracovie a du charme et beaucoup d’atouts. Sa magnifique Rynek, la grand-place ; ses multiples terrasses, sa jeunesse, sa vie étudiante si séduisante (200 000 étudiants ont choisi d’y vivre), son quartier Kazimierz, le quartier juif, et pas très loin, le quartier très agréable de Podgorze (prononcez « Podgorjé »). Julien et Elodie y vivent ou y ont vécu, ils ont raconté leurs souvenirs de la ville et leur émotion dans deux lettres.
Betteraves et pierogi
A peine arrivés, le corps parle que voulez-vous, nous avons faim. Partout, à Cracovie, des vendeurs de petits pains au sésame, au pavot ou simplement natures, légèrement briochés. Le nom de ce coupe-faim, que tous les Polonais mangent régulièrement : l’obwarzanek. Mariusz et Ellen, du restaurant Paris Polska, sont venus nous voir pour nous présenter d’autres spécialités : la soupe à la betterave, le golabki (le chou farci) ou encore le pierogi, proche du ravioli. Le tout accompagné d’une petite vodka – même si les Polonais boivent tout autant de bière que de vodka !
Une des rares réminiscences de l’ex-URSS, ce sont les bars mleczny, des cantines à bas coût où hommes et femmes d’affaires côtoient étudiants fauchés. Profitez-en pour prendre un jus de fruit frais, ils sont délicieux ! Le ventre plein, allez vous initier à la culture polonaise : lisez un bon Gombrowicz, allez découvrir la vieille et magnifique université Jagiellonski, et profitez-en pour découvrir les affiches polonaises, grâce à la docteure en art Agnieszka Wiatrzyk.
A la droite de la droite
La Pologne est gouvernée depuis l’automne par le parti Droit et Justice, le parti d’un des jumeaux Kaczinski (Lech, l’ancien président, est mort dans un accident d’avion en 2010, avec son épouse et plusieurs chefs de l’armée polonaise). Le parti est profondément conservateur : rien que ces derniers mois, ils ont fait voter une loi très dure sur les médias publics (assumant complètement l’envie de verrouiller les journalistes) et une autre sur le tribunal constitutionnel qui l’empêche de fonctionner normalement. Ambiance. Dans une Pologne où les actes xénophobes sont de plus en plus nombreux.
Voici le topo pour la partie sombre. Mais ne s’arrêtons pas à la politique polonaise, continuons à nous promener dans la ville de Cracovie, où les corbeaux croisent les cigognes. Mais ne regardez pas trop en l’air : si vous traversez la rue quand le petit bonhomme est rouge, vous risquez de vous aire verbaliser. Ici, la voiture est reine.
Prenez enfin le temps de vous nourrir de l’histoire de cette magnifique ville. De saisir ses coutumes, surtout en période de Pâques, dans un pays toujours très pratiquant (en tout cas, plus que dans la moyenne de l’Europe). De prendre conscience que cette ville, avant la seconde guerre mondiale, était constituée à 35 % de citoyens juifs, comme nous l’a raconté avec précision l’historien Jean-Yves Potel.
La semaine prochaine, la matinale de Nova vous embarque à Alger !