Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, on vous parle de La Halle Tropisme, une coopérative culturelle qui a investi, grâce à la Métropole de Montpellier, les anciens ateliers mécaniques de l’armée soit près de 10000m2 mêlant intérieur – extérieur et qui dès sa création il y a deux ans est : « The place to be ! »
Située sur le site de l’ancienne École d’Application d’Infanterie de Montpellier (dans la future Cité Créative, quartier en devenir dédié aux Industries Culturelles et Créatives), la Halle Tropisme a su s’imposer comme un lieu incontournable de la vie culturelle locale. Habitée au quotidien par plus de 200 créatif.ves, elle est un véritable village avec son histoire, sa place de village, sa vie artistique foisonnante, son jardin, son restaurant… Dès son ouverture en janvier 2019, elle a offert à plus de 100 000 visiteurs par an une programmation riche, faite de musique live, d’expérimentations culinaires, de grands rendez-vous électro, d’expositions d’art contemporain, de débats d’idées et afterworks, de festivals, de rendez-vous jeune public… Originale et audacieuse, mais pour autant d’une grande simplicité, la Halle Tropisme est une grande friche culturelle et artistique, un laboratoire dans lequel on peut penser le monde, avec ou sans enfants, tout en dégustant une bonne brasucade.
Vincent Cavaroc, directeur du lieu, répond à notre petit questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle et/ou du festival.
Il y a près de 20 ans, nous avons monté une petite association – illusion&macadam – pour soutenir les petits acteurs de la culture. Depuis, elle n’a cessé de grandir pour devenir une coopérative culturelle qui rêvait de rassembler toutes ses activités sous un même toit. Il y a 2 ans, nous avons eu la chance de pouvoir investir grâce à la Métropole de Montpellier les anciens ateliers mécaniques de l’armée, près de 10000m2 mêlant intérieur et extérieur…
– Quelle est sa philosophie / son identité
On passe sans cesse du coq à l’âne, c’est ce qui nous définit. Nous composons une programmation à 360° qui s’amuse à titiller les frontières et qui cultive la confusion des genres. Nous assumons pleinement de passer d’Edgar Morin à un cabaret gastronomique, de Vitalic à un bal musette, de Mathilde Monnier à du jeu vidéo, d’un festival gitan à un festival de documentaires pour les enfants ou encore de Radio Piñata à un concert d’exilés comoriens. Cette diversité correspond à notre point de vue sur le monde et nous permet d’élargir considérablement la diversité des publics qui fréquentent la Halle.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
On est plutôt orienté musique électronique, sans se priver quelques écarts vers la pop, le hip hop ou la chanson. On se distingue surtout sur les formats. On ne fait pas de nuit, on privilégie les formats longs en journée. On développe nos propres festivals tout en écrivant une programmation avec plusieurs collectifs locaux comme Piñata Radio, My Life is a week-end, Cloakroom, SMB ou encore Magie noire. Nous essayons de proposer des plateaux qui associent des grands noms de la techno à des jeunes pousses de la scène montpelliéraine.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué
Il y a un an quasi un an jour pour jour nous fêtions dignement nos un an avec week-end assez fou marqué par un set endiablé de l’infatigable Laurent Garnier devant plus de 1000 personnes. C’était à peine 3 semaines avant le premier confinement, j’ai malheureusement l’impression que c’était le siècle dernier, tant la foule en transpiration avait fait honneur à Laurent.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Si on ne reporte pour la énième fois, notre grand temps fort de cette année est note festival United States of Africa, 3 semaines consacrées à la création africaine, dans le cadre de la saison Africa 2020. Le projet est magnifique, foisonnant, loin des clichés qui collent au continent. Avec notamment un live que j’attends de pied ferme, James BKS, qui deviendra d’ici peu je pense une star mondiale. Si tout va bien, le festival sera du 24 avril au 9 mai… crossed fingers!
Halle Tropisme – 121 rue Fontcouverte – 34070 Montpellier
Vincent Cavaroc, directeur
Visuels de Marielle Rossignol
Évidemment on attend tous cette rentrée avec la plus grande impatience. Et pour augmenter un peu plus la pression, la Halle Tropisme vous offre dès aujourd’hui de gagner 2×2 menus (plat du jour ou pizza + dessert) au camion Tropizz’ à venir chercher du lundi au samedi entre 11h30 et 14h. Jouez —-> ici ! (Le mot de passe c’est sur la page Nova Aime)