Un des dispositifs dénoncés par la Fondation Abbé Pierre.
Ce mercredi, la Fondation Abbé Pierre lance une opération coup de poing dans plusieurs villes de France, à Paris, Lyon, Metz et Marseille, afin de dénoncer le mal logement en France. La mobilisation prend forme depuis déjà quelque temps sur les réseaux sociaux avec le hashtag #soyonshumains, que les internautes accompagnent de photos de différents dispositifs anti-SDF : bancs grillagés, barreaux, pics disposés sur les rebords de fenêtres, entre autres.
Le Parisien nous parle d’un autre dispositif ce matin « destiné à éloigner les sans-abri », une « douche anti-SDF » dans l’entrée d’un parking souterrain situé dans le premier arrondissement de Paris, à deux pas de la rue de Rivoli. Dans une vidéo diffusée sur Le ParisienTV, le journaliste en montre le fonctionnement, « il suffit de s’avancer et une cellule déclenche un jet d’eau ».
Toujours dans cette même vidéo, l’installateur du dispositif s’explique : « Quand on sort de son parking, se retrouver avec un homme qui a baissé sa culotte et fait ses besoins, c’est loin d’être le spectacle le plus encourageant et le plus agréable pour des locataires. »