Depuis les rues de Séoul, Radio Nova vous plonge dans les dernières nouveautés underground de la K-pop.
Vous avez forcément entendu parler du phénomène K-pop. Ce style de musique pop sud-coréenne mêle les influences, fait la part belle aux chorégraphies et clips élaborés et aux refrains entraînants. Un style hyper commercial, mais aussi très créatif, qui pousse dans sa vague toute l’industrie musicale coréenne.
Depuis Séoul, Radio Nova vous a concocté un voyage sonore qui fait le tour de ce qu’on entend dans les rues, les bars underground, les cafés, les bus, les voitures… Bref, une playlist pour vous faire découvrir la richesse de la scène musicale contemporaine !
Lee Min Ja, “Camelia Girl” (동백아가씨)
Pour comprendre la musique coréenne d’aujourd’hui, il faut revenir aux origines de la musique populaire du pays. Bien avant la K-pop, c’était le “Trot” (트로트), qui occupait tous les esprits avec ses mélodies entraînantes. Un genre né sous l’occupation japonaise dans les années 1920, qui n’a cessé de gagner en popularité, jusqu’à atteindre son âge d’or dans les années 1960 et 1970. En voici un exemple culte pour le peuple coréen : une chanson d’amour brumeuse et nostalgique, “la Fille aux Camélias” de la grande chanteuse Lee Min Ja
SsingSsing, “Noraegarak” (씽씽-노래가락)
Certains groupes de musique coréens s’attachent à reprendre les formes traditionnelles de musique et de chant coréen, comme le pansori chez Leenalchi, ou le minyo, chez le groupe SsingSsing. Ces derniers reprennent le minyo, en le mélangeant à des accents rock, groove et funk, le tout habillés en draqueens chamaniques. Oui oui, vous avez bien lu. L’explication ? En tant que médiums, ils se doivent d’invoquer à la fois les esprits féminins et masculins. En tout cas, c’est tout à fait envoûtant.
Ganggangsullae (Gyeongju & Andong), “Woo” (feat. sogumm) (Prod. GRAY)
Quand le gouvernement coréen décide de faire des clips touristiques promotionnels, il ne le fait pas à moitié. Ils font appel aux producteurs et chanteurs les plus prolifiques et créatifs de la scène R&B et hip-hop coréenne. Dans ce son, le rappeur Woo est accompagné de la chanteuse Sogumm, sur une instrumentale du producteur Gray, qui reprend pour l’occasion l’air musical du rite “Ganggangsullae”. Une ronde dansée traditionnellement sous la pleine-lune, pour célébrer lors de fêtes (Chuseok en tête) la fertilité et les moissons.
Lee Jin Ah(이진아), “Rum Pum Pum” (람팜팜)
Lee Jin Ah est une autrice, compositrice, chanteuse et pianiste de jazz coréenne. Elle combine dans sa musique une naïveté pop mystérieuse, une complexité et une liberté héritée du jazz et une énergie R&B ou rock. Un cocktail explosif et lyrique, à découvrir dans l’un de ses derniers opus, le morceau “Rum Pum Pum” (람팜팜).
Crush, “In The Air”
Crush est l’une des têtes du mouvement en vogue du R&B coréen, dit “K-R&B”. Un R&B qui s’appuie énormément sur la musicalité, avec des influences soul et jazz très marquées. “In The Air” est un morceau qui ne déroge pas à la règle. Le titre est issu de l’EP “Interlude”, au début de la carrière de l’artiste, une période où il s’aventurait dans des sonorités plus indés.
AKMU, “Nakka”
AKMU est un duo de frères et sœurs très populaire en Corée du Sud. Connus pour avoir lancé leur carrière en gagnant un show de télé-réalité musical, ils enchaînent les balades ou sons plus rythmés avec succès depuis près d’une décennie, avec une alchimie toujours efficace et souvent intrigante. Dans Nakka, on leur découvre un côté plus disco, puissant et entraînant. Ils sont accompagnés de la chanteuse IU, actrice, compositrice, et l’une des plus grandes stars de Corée du Sud.
Rad Museum – Off-Line
Vous aussi parfois, vous avez envie de vous enfuir, de vous déconnecter, de découper votre ordinateur, de le mettre dans une poêle, et de le manger pour le dîner ? C’est en tout cas ce que prône l’artiste Rad Museum, accompagné du chanteur et producteur DEAN et de la chanteuse Lee Hi, dans ce titre irrésistiblement groovy et attachant.
딥플로우 (Deepflow) – 작두 (Cut Cut Cut) feat. Nucksal, Huckleberry P
Comment mentionner la scène musicale de Corée du Sud sans se plonger dans la richesse et la diversité de la scène hip-hop ? Un genre encore relativement jeune et très dynamique, dans un pays où fleurissent open-mics, scènes de battle, ou autres émissions dédiées au rap… “Cut Cut Cut” de Deepflow, Nucksal et Huckleberry P est un parfait exemple d’un hip-hop déterminé, abrasif et sombre, teinté d’inspiration old-schools.