Le prix du roman des Inrocks est décerné à « Triste tigre » de Neige Sinno, voici la shortlist des ouvrages récompensés par le magazine.
C’est la quatrième édition du prix littéraire des Inrocks. Après Christophe Honoré en 2020, puis Eric Reinhardt et Christine Angot, cette année, c’est Lola Lafon qui a présidé le jury. L’autrice de Quand tu écouteras cette chanson aux éditions Stock avait remporté l’édition 2022. Il a fallu que son jury sélectionne parmi 50 livres en lice pour le Prix, 4 titres dans 5 catégories différentes : romans ou récits français ; premiers romans ou récits ; romans ou récits étrangers ; essais ; bandes dessinées. Il y a de quoi faire. Voici la short list.
Triste Tigre, le roman d’une Française au Mexique encore peu connue
Le récit de Neige Sinno, cette autrice, jusque-là très peu connue et qui vit au Mexique, fait partie des sensations de la rentrée littéraire et remporte le prix du Roman/Récit Français. Le livre est une narrative non-fiction, qui mêle à la fois un récit très personnel, celui du viol de l’autrice par son beau-père, et une réflexion autour de la littérature, des violences faites aux femmes. Cette mère de famille de 46 ans raconte cette enfance déchirée par les viols répétés, puis les conséquences sur sa vie, les questions que posent ces crimes pour lesquels le violeur a été condamné. Les premières pages du livre sont à lire sur le site des Inrocks… Neige Sinno a aussi remporté le prix littéraire du journal Le Monde, et est en lice pour le Goncourt, les prix Femina et Medicis.
Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie : Élise Goldberg remporte le prix du premier roman
La carpe farcie peut être une machine à remonter le temps. Quand son grand-père meurt, la narratrice de ce roman hérite de son frigo. Installé dans sa cuisine, le réfrigérateur a conservé une odeur bien à lui : ça sent le chou blanc, un aliment dont elle n’a pas souvenir lorsqu’elle concovoque les images et les odeurs des repas de famille chez lui. Le frigo devient une boite à souvenirs (et à recettes). Ce n’est qu’un des nombreux mystères culinaires utilisés pour explorer le passé familial de l’autrice. Dans ce premier roman, Elise Goldberg explore ses origines, revisite sa culture familiale à travers la cuisine ashkénaze et la langue yiddish. Elle remonte le fil de l’histoire du peuple juif, faite d’exil, de souffrance et de destruction.
L’Invincible Été de Liliana : écrire l’histoire d’une sœur, victime d’un féminicide
Il a fallu trente ans à l’autrice mexicaine Cristina Rivera Garza pour parvenir à écrire sur le meurtre de sa sœur, assassinée en 1990, vraisemblablement par son ancien petit ami (meurtrier présumé qui n’a jamais été arrêté). L’invincible été de Lilianamet donc enfin les mots sur ce féminicide, symbole de la violence patriarcale systémique. Dans un entretien aux Inrocks, elle confie que c’est pendant la pandémie, à Mexico chez ses parents, qu’elle a « enfin ouvert toutes les boîtes contenant les affaires de Liliana. À la base, je cherchais simplement les contacts de ses ami·es. Mais j’ai trouvé toutes les archives qu’elle avait construites autour de sa propre vie. C’est là que j’ai su que j’allais pouvoir écrire son histoire. » Dans ce livre, tantôt récit sur le deuil, puis roman policier, essai féministe et réflexion sur l’écriture, l’autrice a voulu raconter sa sœur. « Souvent, quand on parle des féminicides, on raconte la violence et on oublie les victimes et qui elles étaient. »
Impossible de départager La fin des monstres, de Tal Madesta et Kafka. Le temps des décisions
Le prix des essais doit être coupé en deux. Les Inrocks ont couronné La fin des monstres de Tal Madesta publié chez La Déferlante, et le premier tome de Kafka. Le temps des décisions au Cherche Midi.
Le premier est la première parution de la nouvelle maison d’édition La Déferlante, lancée par la revue féministe du même nom. L’essai est signé Tal Madesta, militant et journaliste, auteur en 2022 de Désirer à tout prix. Il raconte ici sa transition transmasculine et propose un autre regard sur la masculinité. « Je voulais écrire ce que j’aurais aimé lire un jour dans ma vie » explique-t-il simplement, sidéré par le relai médiatique d’un discours transphobe réactionnaire qui déshumanise le sujet, le renvoyant à « la question trans ».
À égalité, dans un tout autre registre : la traduction de la monumentale biographie de Kafka, signée Reiner Stach (ou plutôt de son premier volume qui fait à lui seul plus de 900 pages). Kafka. Le Temps des décisions est sorti en France 21 ans après sa publication en Allemagne. Pour ce seul volume (trois tomes sont prévus au total, les suivants attendus pour novembre 2023 et mai 2024), il a fallu dix ans d’enquête et d’écriture à Reiner Stach.
Madones et putains, prix de la bande dessinée
Nine Antico a mis en scène toutes sortes d’icônes dans son travail : des mythes du rock’n’roll, des sex-symbols américains comme la pin-up Betty Page, la porn star Linda Lovelace ou le boxeur John “Arthur” Johnson. Dans ce roman graphique Madones et putains, elle explore cette fois l’Italie des saintes, des féminicides et de la Mafia avec des contes sombres. Ses trois premiers personnages aux destins fracassés portent les noms de saintes siciliennes Agata, Lucia et Rosalia et sont, elles aussi, des martyrs… L’une a osé dénoncer la Mafia (un vrai témoignage), l’autre a été tondue pour avoir couché avec un soldat allemand, quand la troisième est la fille de la comtesse Giulia Trigona, victime d’un féminicide au XXe siècle.
Il y a de quoi se mettre au chaud en mode tisane-plaid-bouquin pour l’hiver !