Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les ait marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe d’une des plus anciennes salles françaises, La lune de Pirate de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité.
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains (Les Indiens Picards), tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. La salle sera baptisée La Lune des Pirates en hommage à Paul Boissard (musicien amiénois) et à son morceau du même nom.
Après de nombreuses mutations La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée portant le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) comprenant 8 personnes dans son équipe.
La Lune des Pirates est l’une des salles de concerts les plus anciennes de France.
D’une capacité de 250 places, elle offre aussi bien sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique qu’à des artistes confirmés reconnus du grand public, mais toujours évoluant dans un univers musical indépendant et novateur.
La Lune des Pirates articule son action autour de plusieurs axes :
- La diffusion de concerts : groupes régionaux, nationaux et internationaux
- L’action culturelle : sensibilisation des publics aux musiques actuelles (jeune public, collégiens, lycéens, prison…) rencontres, visites de la salle, masterclass, projets transversaux (émission de radio Bruits de Lune, expo-concert…) accompagnement des artistes et soutien à la création.
– Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
La Lune des Pirates encourage l’émergence et la diversité artistique. Que ce soit à travers sa programmation à tendance, indie, pop, folk, électro et hip-hop mais aussi grâce à son soutien fort de la scène locale.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Avant l’arrivée de l’épidémie : le concert de Kevin Morby en février 2020 dans une Lune pleine à craquer. Sur scène l’artiste en costume entourés de roses.
Et notre petite série de soirées « Covid-safe » baptisée les Eclipses en septembre et octobre 2020, avec notamment la prestation de Lucie Antunes qui a retournée toute la salle.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Retrouver la chaleur et la convivialité des concerts debout « comme avant ».
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct à la Lune des Pirates, les équipes vous offrent des totebags et des places pour les premières dates lors de la réouverture !
Pour jouer c’est —> ICI