Votre matière grise est en jeu.
C’est une recherche menée sur quatre ans par l’Université de Montréal. Les jeux vidéo de tir à la première personne entraînent deux manières de jouer. Pour se déplacer dans l’espèce, le joueur peut décider de se rappeler de toutes les directions prises, droite, gauche, etc. Il peut aussi choisir de penser l’espace dans lequel se trouve son personnage, de réfléchir à son parcours en fonction de ses repères physiques, et de son environnement.
L’étude menée à Montréal et publiée dans la revue Nature consistait à réaliser une analyse cérébrale des cerveaux des joueurs, avant et après plusieurs sessions de jeu, de 90 heures non-consécutives. Les chercheurs se sont aperçus que chez la première catégorie de joueurs, la matière grise diminuait, et l’effet inverse était observé chez ceux qui utilisaient leur mémoire spatiale.
Selon les chercheurs, les jeux à la première personne sont les seuls qui peuvent entraîner une réduction de la matière grise. Comme le détaille Quartz, ces changements surviennent dans l’Hippocampe, une partie du cerveau cruciale pour le fonctionnement de la mémoire. Les effets nocifs de la réduction de la matière grise n’a pas encore été prouvée, ni son irréversibilité. Mais pour ne prendre aucun risque, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Visuel : (c) Université de Montréal