Cette année, pour son plus grand plaisir, la matinale de Radio Nova, s’est déplacée en beau pays d’Auvergne, afin d’assister à la 45ᵉ édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
355 courts métrages qui attendent les festivaliers, tous genres et toutes nationalités confondus, du 27 janvier au 4 février 2023, exclusivement dans les salles de cinéma.
Une programmation de films en réalité virtuelle, des expositions, des rencontres et des moments festifs viendront compléter le tableau pour ces neuf journées de festivités. Le 2 et 3 février, deux matinales étaient entièrement consacrées à l’évènement.
En ce deuxième jour, divers réalisateurs et réalisatrices concourant au festival étaient invités au micro d’Armel Hemme, Sarah-Lou Bakouche et David Bola, pour livrer les dessous de leur tournage. Mais, puisque au festival de Clermont, on ne regarde pas seulement des films mais que l’on peut aussi les juger, la matinale a également invité Claude le Pape, scénariste et membre du jury.
C’est aussi une super chronique vous faisant voyager jusqu’à Taïwan et divers secrets très bien gardés de Clermont-Ferrand que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans ce podcast.
Premier invité : Vincent René-Lortie TBC, réalisateur du court métrage « Invincible »
Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie, « Invincible » revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.
Deuxième invité : Arthur Thomas-Pavlowsky, réalisateur du film court « La lutte est une fin »
Synopsis : À Marseille, Le collectif boxe Massilia enseigne la boxe anglaise dans la bourse du travail. Un lien a été créé avec le comité »chômeurs et précaires » de la CGT. Dans ce lieu, lutte sociale et lutte physique entrent en résonance.
En parallèle, un tournoi de gala en soutien à une lutte syndicale se prépare.
Troisième invitée : L’artiste-chercheuse et réalisatrice de « La mécanique des fluides », Gala Hernández
Synopsis : En 2018, un incel (soit un célibataire involontaire) publie une lettre de suicide sur la plateforme Reddit titrée « L’Amérique est responsable de ma mort ». « La Mécanique des fluides » est une tentative de trouver des réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche de ses traces numériques qui finit par être un voyage intérieur entre deux solitudes connectées.
Quatrième invitée : La scénariste et membre du jury du festival, Claude le Pape
La chronique de Blot spéciale Taïwan à Clermont : « Séance familiale » de Cheng-Chui Kuo
Cette année, le festival de court métrage de Clermont-Ferrand met à l’honneur le cinéma taïwanais, avec un programme spécial, des films en compétition, mais aussi le retour de films qui ont marqué les éditions précédentes de ce festival. Notamment le film « Séance familiale » qui avait remporté le prix du public en 2008. Son réalisateur Cheng-Chui Kuo était présent cette année pour le présenter à nouveau.