Une étude atteste en tout cas, et sans surprise, que les femmes y sont nettement moins représentées que les hommes.
Vous pensiez que le rap était misogyne ? Eh bien jetez un coup d’œil du côté de la country… Vendredi dernier, l’Université d’Annenberg, en Californie, a publié une étude sur la parité dans la musique country. En dépit du succès de musiciennes comme Carrie Underwood, Miranda Lambert ou encore Kacey Musgraves – qui vient pourtant de gagner le Grammy Award Country pour son album Golden Hours – les voix féminines sont sous-représentées de façon colossale dans la country.
Seules 16% des artistes country sont en effet des femmes. Et quand on parle des compositrices, ce chiffre descend même jusqu’à 12%… De plus, pour réussir dans la country, les femmes doivent être jeunes… L’âge moyen des femmes qui connaissent le succès est de 29 ans… contre 42 pour les hommes.
Cette étude se fonde sur les charts country, les ventes, les streams, les diffusions radio, les nominations, et ce sur les quatre dernières années. L’université a précisé sur Twitter vouloir se pencher sur ce cas, car, et on cite : « il y a beaucoup de peur dans la musique country. Les gens sont terrorisés à l’idée de parler ».
Mais l’étude a déjà fait réagir des Majors. Cindy Mabe, directrice, (et c’est à noter) d’Universal Nashville a affirmé : « Nous avons un problème, il y a des manquements à notre rôle, qui est d’amplifier la voix des artistes, et de les aider à raconter leurs histoires et rencontrer leur public. On espère donc une prise de conscience plus large ».
Bam Bam, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.
Visuel © Getty Images / Image Group LA