Nouvo Nova : « Early in the Morning » d’Orkesta Mendoza.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Early in the Morning » d’Orkesta Mendoza.
L’Arizona : ses cactus, sa culture tex-mex et… Orkesta Mendoza. Une formation qui n’est réellement composée que d’une personne, soit Sergio Mendoza, membre du groupe indie-rock Calexico, qui dit composer une « musique de frontière sans frontières ». L’expression ne pourrait pas être plus juste, puisque le guitariste a grandi à Nogales, ville d’Arizona pile à cheval sur la frontière américano-mexicaine, qui la divise en deux. Mendoza en a gardé une dualité culturelle, se déclarant nourri au rock & roll mais aussi aux musiques latines. Et si ces dernières parfumaient déjà les albums de Calexico, elles irriguent totalement la discographie d’Orkesta Mendoza, qui s’inscrit dans l’héritage des pionniers du métissage latino-américain que sont Pete Rodriguez ou Eddie Palmieri.
L’influence de ces derniers se note d’ailleurs sur le prochain album de l’Orkesta, Curandero, à paraître en avril. Un disque qui rassemble les rythmes du continent américain dans son ensemble, du boogaloo à la ranchera (le genre associé aux mariachis mexicains), du rock à la cumbia. Celle-ci est notamment au coeur d’un premier extrait, « Early in the Morning », qui remplit l’une des missions que s’est imposée Sergio Mendoza sur ce nouveau disque : « ne pas être trop sérieux » et amener « de la joie dans chaque note ». C’est réussi.
Visuel © Quetzal Guerreo