Il y a 98 ans, en 1926, la célèbre romancière Agatha Christie disparaissait sans laisser de trace pendant 12 jours, précisément du 3 au 15 décembre. Que s’est-il passé ? Agatha Christie ne l’a jamais expliqué de son vivant. On ne peut donc qu’émettre des hypothèses sur cette mystérieuse disparition qui a fait exploser sa notoriété dans le monde. Justement, il y en a plusieurs, très intéressantes et surprenantes, que l’on va passer en revu. Vous choisirez la vôtre…
La disparition de la « reine du crime »
Si la « reine du crime« , comme on la surnommait, savait écrire des romans policiers, dont elle dévoilait toujours l’intrigue, l’intrigue de sa disparition temporaire reste encore aujourd’hui un mystère. Le 3 décembre 1926, Agatha Christie se volatilise. Sa voiture abandonnée est retrouvée le lendemain, avec une valise, un manteau en fourrure et une grosse somme d’argent à l’intérieur. L’autrice ne réapparait que 12 jours plus tard, le 15 décembre, dans un hôtel d’une station thermale d’Harrogate… à 350 kilomètres du lieu de sa disparition. Que s’est-il passé entre ce laps de temps ? Personne ne le sait. L’intéressé elle-même n’en avait peut-être aucune idée, puisqu’elle affirmait n’avoir souvenir de rien. Pourtant, en y regardant de plus près, il y a quelques pistes qui nous mettent la puce à l’oreille…
Une tentative de suicide, la vengeance contre un mari infidèle ou un cas rare d’amnésie ?
À commencer par l’infidélité de son mari, Archibald Christie, et sa volonté, en cette année 1926, de divorcer pour partir avec Nancy Neele, une amie de la famille, plus jeune. L’événement aurait durement marqué Agatha Christie, qui venait de perdre sa mère la même année. La romancière aurait pu tenter de mettre fin à ses jours, sans y parvenir. L’autre hypothèse liée à cet amour brisé est celle d’une volonté d’Agatha Christie de « secouer » son mari infidèle. Lorsqu’on a retrouvé la disparue à l’hôtel, elle s’était enregistrée au nom de la maîtresse d’Archibald Christie. Pourquoi avoir choisi le nom de la maîtresse de son époux ? Peut-être pour l’obliger à réagir… D’autant plus que ce dernier était justement en train de fêter ses fiançailles avec Nancy Neele le week-end qui suivait la disparition d’Agatha Christie. Officiellement, les autorités britanniques ont mis ça sur le compte d’un désarroi et d’une perte de mémoire. Agatha Christie aurait été victime d’une amnésie : elle ne reconnait pas son mari lorsqu’il vient la chercher…
Et si c’était pas un gigantesque coup de com’ ?
Mais la théorie la plus incroyable, et paradoxalement la plus banale, est celle d’un génial coup de com’. Au moment de sa disparition, Agatha Christie était une écrivaine à succès, qui avait déjà signé six romans policiers, sans pour autant être une autrice reconnue dans le monde entier. L’affaire aurait été juste destinée à accroître sa notoriété. Si c’est le cas, cela a fonctionné de manière spectaculaire puisqu’à l’époque, les journaux ont publié ses romans à côté des articles sur sa disparition, et les ventes de ses livres ont explosé… Quoi qu’il en soit, si le mystère reste encore entier, la disparition d’Agatha Christie en 1926 l’a rendue riche et célèbre…