les Etats-Unis veulent être leader pour l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol des astéroïdes et de la Lune… Malgré une absence de consensus international et de jurisprudence sur les ressources extraterrestres.
La NASA veut étudier des échantillons de roche lunaire… Jusqu’ici, pas de quoi tomber de sa chaise. Ce qui est plus étonnant, c’est que l’agence spatiale américaine veut acheter des échantillons de sol lunaire.
C’est l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, qui l’a dit, directement sur Twitter : « La Nasa cherche à acheter du sol lunaire à des fournisseurs commerciaux ! »
Les entreprises privées sont appelées à présenter leurs propositions pour collecter un « petit » échantillon de pierres lunaires ou de régolithe, la sorte de sable / ou de poussières / qui recouvrent la surface de la Lune… Se produira alors un transfert de propriété pour la Nasa, qui en deviendrait le « seul » propriétaire. 80% du montant du contrat sera versé à la livraison des échantillons.
Quelle est la bonne nouvelle ? C’est que si vous trouvez le moyen de faire des aller-retours sur la Lune, vous pourrez travailler avec la prestigieuse NASA.
GettyImages / ©Tomekbudujedomek