Et si on partait en voyage ? Mais attention, le voyage de votre vie, un voyage lointain, dans l’espace, en direction de Jupiter. Si, c’est possible. Un départ unique est prévu l’an prochain, il ne faudra pas le rater…
« Un voyage de mille lieues a commencé par un pas », dit un proverbe chinois. C’est justement à un voyage de mille lieues que vous convie la NASA. L’Agence Spatiale Américaine vous propose d’aller sur Europe, satellite de Jupiter. Comment ? Tout simplement en laissant vos noms et prénoms qui seront collectés sur une puce qui sera du voyage.
Polluer l’espace, mais avec style
Ce n’est pas la première fois que la Nasa propose ce genre d’initiative… C’est devenu une habitude, la Nasa pollue l’espace comme beaucoup d’autres, mais elle le fait avec élégance, avec fun, et donc elle propose de nous y associer en embarquant nos patronymes dans ses principales missions. Ce fut le cas il y a quelques années avec la mission Parker Solar Probe, dont l’objet était de se rapprocher le plus près possible du soleil.
Jupiter peut-elle abriter la vie ?
La sonde qui va se rapprocher du satellite de Jupiter se nomme Europa Clipper. Outre nos noms éventuels, cette sonde va surtout étudier Europe. Europa Clipper a pour objectif, ce sera sa principale mission, de déterminer si le satellite de Jupiter possède des conditions favorables à l’épanouissement d’une forme de vie. Europe est en effet une des candidates les plus sérieuses, dans le système solaire, pour la recherche de forme de vie. Les scientifiques ont déjà prouvé qu’elle abrite, sous sa croûte gelée en surface, un océan liquide d’eau salée dont la composition est proche de celle des océans terrestres. Europe est aussi animée par une tectonique active, abrite des geysers qui jaillissent du pôle Sud et probablement des volcans sous-marins, autant de critères favorables à la vie…
Suivre l’assemblage de Jupiter
En attendant le lancement, et quand les activités s’y prêtent, la Nasa offre également la possibilité de suivre les différentes étapes d’assemblage de la sonde en direct depuis le hangar High Bay 1 du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie. Dans cet espace, opérationnel depuis 1961, ont été construits quelques-uns des engins les plus célèbres de l’exploration spatiale : les sondes Voyager 1, Galileo, Cassini ainsi que tous les rovers martiens.