Il existe un point commun entre la première élection de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016 et les incendies qui ravagent actuellement Los Angeles : La Parabole du Semeur. Le roman d’anticipation, signé Octavia Butler et publié en 1993, est de retour sur le devant de la scène, puisqu’il aurait littéralement “prophétisé” ces deux événements… Avec une précision troublante.
Publié en 1993, soit il y a presque 32 ans, La Parabole du Semeur est un roman d’anticipation qui ne refait pourtant surface qu’en ce moment aux États-Unis. Signé de l’écrivaine de science-fiction féministe afro-américaine, Octavia Butler, décédée en 2006, l’ouvrage met en scène un futur dystopique s’ouvrant en 2024, dans une Californie étrangement dévastée par le réchauffement climatique…
Une vision du futur : Los Angeles en feu, 32 ans plus tôt
Le livre nous fait suivre l’histoire de Lauren, une adolescente noire qui vit à Robledo, ville fictive située près de Los Angeles, ravagée par la violence et la sécheresse, dans des États-Unis alternatifs où les hommes politiques sont obsédés par la colonisation de l’espace. En juillet 2027, des usagers d’une drogue qui rend pyromane mettent le feu à Robledo et provoquent le chaos. L’eau coûte trop cher, et il ne pleut plus depuis des années. Le brasier rase tout sur son passage. À la lecture de ce synopsis, impossible de ne pas penser aux incendies qui ravagent le véritable Los Angeles en ce moment…
« Make America Great Again »… L’anticipation du phénomène Trump
Mais il y a mieux encore à cette Parabole du Semeur. Quelques années après l’incendie de Robledo, un fondamentaliste chrétien remporte la présidentielle avec un slogan qui ne s’invente pas : Make America Great Again. Au pouvoir, il rétablit une forme d’esclavage moderne. Rappelons que nous ne sommes qu’en 1993, soit 23 ans avant la première élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, en 2016… Dès l’accession du milliardaire républicain au pouvoir, les médias américains avaient ressorti les prédictions de La Parabole du Semeur, en mettant en avant les passages sur le président fictif. Mais ces derniers jours, vous l’avez compris, au vu des incendies de Los Angeles, le roman retourne sur le devant de la scène…
Octavia Butler : pionnière de l’afro-futurisme et prophète moderne
En réalité, Octavia Butler avait des raisons d’écrire La Parabole du Semeur. L’autrice, décédée en 2006, a vécu presque toute sa vie en Californie du Sud. Très intéressée par le réchauffement climatique, elle étudiait la pluie et la végétation de son quartier. C’était une pionnière de l’afro-futurisme, un courant qui met les personnes noires au centre de la science-fiction. Butler voyait ainsi ses romans comme une mise en garde. Elle était surtout attentive aux signes avant-coureurs de son époque, comme le slogan Make America Great Again, déjà utilisé par Ronald Reagan en 1980. À voir désormais si l’étrange roman nous réserve d’autres prophéties…