Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait avec Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille nous présente le poète Elicura Chihuailaf qui vient de recevoir le Prix national de littérature chilien. Depuis le début de sa carrière, l’écrivain a toujours eu à cœur de faire valoir la culture autochtone mapuche, peuple dont il fait partie.
Également connu pour son travail de traduction des textes de Pablo Neruda en mapudungun, la langue des mapuche, il est le premier auteur mapuche à recevoir ce prix.
Musikactu avec Matthieu Fontaine
Néo Géo Nova vous emmène du Kenya au Nigéria en passant par la Norvège.
Matthieu Fontaine avec deux actualités. Le groupe kenyan Matata, installé à Oslo, qui mélange hip-hop kenyan et reggaeton pour former un autre genre de musique, le gengetone.
Puis, le label de diggers britanniques BBE Records qui réédite le disque d’highlife « Akalaka » du chanteur nigérian igbo, Uncle Victor Chukwu.
D’ici et d’ailleurs avec Magyd Cherfi
Magyd Cherfi, ex-chanteur et parolier du groupe Zebda, nous présente « La Part du Sarrasin » (Actes Sud), roman de réalité romancée qui nous plonge dans le Toulouse des années 80 partagé entre les rockers punks en moto et les jeunes en survêtement Sergio Tacchini.
L’auteur en profite pour confier à Bintou les souvenirs de ces années-là, ses réflexions sur la difficulté d’être considéré comme français à part entière. Il nous lit les premières pages de son « autofiction ».
L’ouvrage fait suite à « Ma part de Gaulois » paru lui aussi chez Actes Sud.
Vous avez un message
On prend la température avec le musicien angolais Bonga, en direct de Lisbonne. Le chanteur nous raconte sa rencontre avec Camélia Jordana, sa partenaire sur l’excellent morceau « Kùdia Kuetu », où ils vantent les plaisirs de la gastronomie angolaise.
Ce titre annonce un album, « Quintal a Banda » à venir en 2021.
Néo Géo De Visu : La Pochette Culte
Bastien Stisi décode la pochette du premier disque de Nodey, le beatmaker franco-vietnamien qui a collaboré par le passé avec les rappeurs Youssoupha, Seth Gueko ou encore la Scred Connexion.
Nodey que l’on avait reçu pour un Worldmix, s’est installé ces dernières années en Asie, à Shanghai, puis au Vietnam, où il expérimente de nouvelles fusions.
Réalisé par la peintre Esther Sarto, le visuel représente un nouveau-né lié à son smartphone par le cordon ombilical. Sur l’écran du téléphone on peut lire le titre de l’album « :-) ».
Le Classico
Pour ce Classico, Sébastien Broquet, rédacteur en chef de Le Petit Bulletin de Lyon, nous raconte les coulisses de l’enregistrement de « Heart of Gold », titre emblématique dans la discographie de Neil Young, qui a récemment refusé qu’un certain président adepte du golf joue ses titres lors de ses meetings.
La guitare folk de « l’éternel jeune » n’a pas fini de sonner. Début 2020, il réadapte les paroles de son titre « Lookin’ for a leader » à l’actuel président américain et en octobre dernier, il publie « Homefires » un inédit de 1974. Infatigable.
Le Live
Retrouvez le live de l’héritier du tropicalisme Lucas Santtana, originellement enregistré pour l’émission Chambre Noire de Nova. L’artiste interprète trois morceaux de son album « O céu é velho há muito tempo » sorti en 2019.
« This machine heals fascists« , est-il écrit sur la guitare du brésilien qui lutte, à sa manière — celle d’un folk politique et néanmoins absolument douillet — contre les dérives qui régissent la situation politique, sanitaire, sociale au Brésil.
Playlist de l’émission
Pierre Kwenders & Clément Bazin – Sentiment
Wechekeche ni Trawün -Kopiwe ni Mollfün
Ana Tijoux – Rebelión de Octubre feat. MC Millaray
Matata – Mapema
Victor Chukwu – Akalaka
Magyd Cherfi – Ayo
Renaud – Marche à l’ombre
Magyd Cherfi – Carnages
Eddie Bo – If it’s Good to You
Bonga & Camelia Jordana – Kudia Kuetu
Nodey – Ta Tristesse ÷’ () ‘÷ feat. Hyacinthe
Nodey – Đôi Khi ᐸ3 feat. Suboi
Mawimbi – El caribe feat Ghetto Cumbe
Neil Young – Heart Of Gold
Zoufris Maracas – Bleu de lune (Pupkulies & Rebecca Remix)
Lucas Santtana – Brasil Patriota live à Nova
Lucas Santtana – Ninguém Solta a mão de Ninguém live à Nova
Lucas Santtana – Meu Primero Amor live à Nova
Bonnie Pointer – Free me from my freedom
Retrouvez les Worldmix du collectif Mawimbi réalisé pour l’émission ici.
Néo Géo Nova est présenté par Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Matthieu Fontaine, Bastien Stisi, Adrien Colle, Mathieu Girod de Nova Lyon , Cyprien Dhaese, Ruddy Aboab, Mawimbi, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À bientôt dans Néo Géo Nova.
Visuel © Radio Nova