Ça ne vous aura pas échappé, l’Assemblée nationale est dissoute. En gros, on n’a plus de députés, et on en réélit lors des élections législatives le 30 juin, puis le 7 juillet prochain. Nova vous a concocté une petite playlist tout à fait adéquate pour aller voter, avec des artistes que notre Radio a soutenu depuis sa création en 1981.
Quand Diam’s s’adressait à Marine Le Pen
« Marine / J’ai peur que dans quelques temps tu y arrives / Et que nous devions tous foutre le camp« . C’était en 2004 et Diam’s sonnait déjà l’alarme. 20 ans après on chante encore le refrain en manifs et ailleurs.
Eesah Yasuke lève son extrême droit
Elle était invitée à notre Bal de Nova 40 ans de Rap, la samouraï Eesah Yasuke a sorti ce morceau en 2022. Une guitare très énervée, des casseroles, une énergie très punk sur cette prod signée AL777 et punchlines aiguisées, Eesah Yasuke y fustige la montée de l’extrême droite en France.
« Bleu blanc rouge » : Raggasonic
Le morceau tourne sur notre webradio Nova Hip-Hop. « Tes yeux sont bleus, ta peau est blanche, tes lèvres sont rouges ». En 1995, Raggasonic ose s’attaquer au drapeau bleu blanc rouge français, mais le morceau est si juste qu’il devient vite un hymne. Le duo pose sur un sample de Promised Land Riddim, titre à la ligne de basse légendaire. La prod est signée Frenchie, le clip est réalisé par JoeyStarr et on y croise d’autres figures du mouvement comme Rud Lion ou encore Kza.
Le classique : « Porcherie » de Bérurier Noir
Novembre 1989. Ceux que leurs auditeurs appellent « Les Bérus » sont protégés par un public qui joue les services d’ordre, pour donner des concerts sauvages dans le métro, devant le Centre Pompidou… Ils font parler d’eux à travers le réseau underground punk, le bouche-à-oreille ou les fanzines. Les 8, 9 et 10 novembre 1989, L’Olympia accueille le groupe et ce qui deviendra un moment de l’histoire du punk français. Jongleurs, clowns, cracheur de feu, sont sur scène avec les morceaux survoltés, notamment une version de Porcherie dont la fin, modifiée, immortalisera le slogan.
Cola Boyy – « All power to the people »
Quarante-huit ans après le « Power To The People » de John Lennon, Cola Boyy lève le poing avec « All Power To The People ». Un morceau Disco-G-Funk (D-Funk ?), qui explique point par point comment retrouver une liberté sociale. Et la pop engagée, c’est rare. Cola Boyy nous manque.
Kery James écrivait une « Lettre à la République »
« Lettre à la République / À tous ces racistes à la tolérance hypocrite / Qui ont bâti leur nation sur le sang » En 2012, à deux mois des élections présidentielles, Kery James s’adresse au gouvernement et aux citoyens et citoyennes.
Sexy Sushi – « J’aime Mon Pays »
Pour une France bien rangée.
Le retour, en 2013, du groupe électro-trash désabusé Sexy Sushi, porté par Mitch Silver et Rebeka Warrior (Kompromat, Sexy Sushi, Mansfield.TYA) avec un clip karaoké-ready sur une chanson qui enfile les clichés avec un malin plaisir. Sexy Sushi a enchainé, cette année-là, des lives blasphématoires avec la folie dont ils ont le secret, pour la sortie de l’album Vous n’allez pas repartir les mains vides.
Rachid Taha en 1985 : « Charles Trenet, on peut le chanter nous ? »
Quand Rachid Taha reprenait ce grand titre français, « Douce France » de Charles Trenet, écrit sous l’Occupation. C’était en 1985 lors du concert « Touche pas à mon pote » place de la Concorde à Paris, dans un contexte de montée de l’extrême droite, cette reprise par le groupe Carte de Sejour d’un monument du patrimoine musical français devint alors un hymne antiraciste. Les membres de Carte de séjour sont principalement d’origine maghrébine, dits de la « seconde génération ». Ils furent parmi les premiers en France à mélanger le rock au raï. Interviewé en 1987 par TF1, Taha expliquait : « On a chanté ça parce qu’on avait envie de faire une chanson sur la douceur de vivre en France parce que, bon, on est optimistes (…). C’est tout simplement une chanson d’espoir. »
Un titre brillant et sévère de Rocé qui “Chante La France” les poings serrés
Rocé est un homme dont la voix résonne depuis longtemps sur les ondes de Nova, depuis ses premières collaborations avec la Mafia K1 Fry, puis DJ Mehdi, et plus tard sur la PC Volume 1 du label Première Classe. Ensuite, Rocé a fait des bœufs de jazz, des disques qui s’écoutent comme on lit des essais et des compiles. Dans « Je chante la France », sorti en 2006, Rocé donne de la voix pour les clandestins, les jeunes, les résistants, les immigrés, ceux que les cartes postales parfois rances des politiques condamnent au silence et à l’oubli.
Princess Aniès – Hip Hop Citoyens
Nous sommes le 21 avril 2002 et à la stupeur générale, Jean-Marie Le Pen, celui qui a créé le parti politique baptisé « Front National », arrive au second tour de l’élection présidentielle. Avec un record également des chiffres de l’abstention : 28%. Réaction. La rappeuse Princess Anies invite alors plusieurs artistes à enregistrer un morceau : « Hip Hop citoyens ». 7 minutes 50 et des couplets de la Scred Connexion, Doudou Masta, Maj Trafyk, Black Renagat, Layone, Safyr, Zoxea, Puzzle, Sniper, Tepa, Black Vener, Ol’Kainry, Amara, TNT, Matt Moerdock, Atis, Triptik, Gentlemen.
Médine – « Saint Modeste »
Croisé à la fête de l’Huma, dont Nova est partenaire, en septembre dernier, Médine est une machine à punchlines percutantes. Engagé contre l’extrême droite, les violences policières et le racisme, il déclarait, à notre micro qu’il était difficile d’être un artiste engagé sans être « souvent ramené à une place d’amuseur public ». Il ajoutait : « J’ai besoin que l’art me bouscule, provoque une réaction intellectuelle. »