Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Poetry in Motion» de SiR (ft. Anderson .Paak).
Doux et suave, SiR a sorti une pépite de sa boite à bijoux : Heavy. Sur ce quatrième projet, paru le 22 mars, il nous offre 16 titres à savourer : tendre, sensible et séducteur. Mais avant tout, ce nouvel album se vit comme une introspection, ou plutôt une séance chez le psy. Interrogeant ses sentiments profonds et bruts, il déverse tout ce qu’il a sur le cœur d’une manière à la fois rafraichissante et authentique.
“I’m not perfect / One step up and then two steps back”
Son 8ᵉ morceau, “I’m not perfect”, résume presque cet album, confirmant le mal-être de l’artiste. Après le succès de Chasing Summer en 2019, il avait annoncé que “2020 était la pire année de sa vie”. Entre ses addictions, la mort de son filleul et son couple à deux doigts de la rupture, il a su trouver matière, à une myriade de projets (featuring avec Alicia Keys ou MXXWLL ainsi qu’un Tiny Desk Concert chez NPR).
Comme une catharsis, Heavy est le dernier en date. Ne vous inquiétez pas, il a depuis mis plus d’ordre dans sa vie et sa musique n’en a pas pâti.
“Une fois que je suis passé de l’autre côté [de mes problèmes], ça a commencé à devenir encore meilleur. C’est de là que vient l’album. Il vient d’un endroit où l’on voit les deux côtés.”
Quelques singles lumineux et légers jonchent l’album. Parmi eux, on compte “Poetry in Motion” avec, en featuring, le groove reconnaissable entre mille d’Anderson .Paak. Ils s’abandonnent tous deux sur un son feutré à une pure poésie. Assonances, paronomases et polyptotes se succèdent à vous en faire regretter vos cours de français. Mais pas question, sur “Poetry in Motion”, de retourner en salle de classe ! On vous conseille personnellement le confort d’un moelleux canapé ou la chaleur d’une terrasse en été, mais si vous préférez l’ambiance plus sulfureuse du clip, on n’est pas là pour juger.
Pour éviter toute confusion, ce “Poetry in Motion” n’est évidemment pas une reprise de celui de Johnny Tillotson, top chat britannique sorti en 1961. L’inspiration n’est pas venue pour Sir “d’une procession de jeunes filles d’une école voisine sur le trottoir” (ce n’est pas une blague, ce sont les mots Paul Kaufman et Mike Anthony , les paroliers de Tillotson). Sur ces sonorités profondément RnB, le “Poetry in Motion” de 2024 est bien plus explicite, lui laissant une place de choix sur vos playlists de lovers.
Heavy, c’est aussi tout un crew quand on regarde le nombre de featuring qui figurent sur l’album. Isaiah Rashad, Ab-Soul, Ty Dolla $ign, Scribz Riley, viennent illuminer et adoucir ce nouveau projet. Ce casting All Star, il le doit aussi à son label Top Dawg Entertainment (TDE) – la plupart d’entre eux ont aussi signé là-bas. Label américain hip-hop indépendant, fondé par Anthony “Top Dawg” Tiffith en 2004, TDE peut se vanter d’avoir découvert Kendrick Lamar alors qu’il n’avait que 15 ans. Depuis, ils se sont concentrés sur une petite dizaine d’artistes loin d’être des inconnus comme ScHoolboy Q ou encore SZA.
Que de bonnes nouvelles alors pour SiR ! De retour dans l’écurie TDE, il nous confirme bien que “pour aller mieux, il vaut mieux être bien entouré”. Et d’ailleurs, si vous voulez tout savoir : “Poetry in motion” est de bonne compagnie.