Après nous avoir raconté hier son rapport spirituel à la musique, aujourd’hui Anne Paceo lève le voile sur les ingrédients qui composent sa Potion personnelle et sur ses rituels à elle..
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Aujourd’hui dans La Potion, une globe-trotteuse du rythme : la batteuse et compositrice Anne Paceo. À 36 ans, Anne Paceo n’a pas perdu son temps…
Elle a joué avec des pointures du jazz, de Rhoda Scott à Archie Shepp, mais aussi aux côtés de Mélissa Laveaux ou encore Jeanne Added. Dans sa poche, elle a 3 Victoires du Jazz. En solo, Anne Paceo a de l’horizon : après avoir notamment célébré les mythes birmans sur Fables of Shwedagon en 2018, puis exploré les polyrythmies vocales sur Bright Shadows, la musicienne a initié un voyage au cœur de la transe mystique soufie Samâ (Laborie Jazz).
Après nous avoir raconté hier son rapport spirituel à la musique, aujourd’hui Anne Paceo lève le voile sur les ingrédients qui composent sa Potion personnelle et sur ses rituels à elle… Au menu : sauge, palo santo, rythmes en 12/8 et esprits bienveillants venus de Birmanie.