Aujourd’hui dans La Potion, la romancière Faïza Guène nous révèle quelques petits secrets de la pharmacopée de sa maman, faite de masques au curcuma, d’huile de roquette et de spiritualité.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Faïza Guène et Nova, c’est une histoire d’amour qui dure depuis Kiffe Kiffe Demain, un premier roman sorti en 2004. Le temps passe vite : aujourd’hui, Faïza Guène est de retour avec son sixième roman, La Discrétion.
La Discrétion, c’est l’histoire de Yamina Taleb, une héroïne discrète. Quand on la rencontre pour la première fois au Marché de la Mairie d’Aubervilliers, Yamina a presque 70 ans et toute une vie de femme courage derrière elle. Au fil des chapitres, on remonte le cours de son récit, intime, qui se mêle avec justesse à l’Histoire H majuscule : une enfance dans un petit village berbère en Algérie rompue par la guerre, un mariage arrangé qui tourne à l’amour, la douleur de l’exil, le quotidien en France, en banlieue parisienne, le racisme, l’humiliation, et puis la joie, la joie d’être arrivée à créer de l’harmonie pour elle et les siens qui l’entourent de tout leur amour. La Discrétion, c’est l’histoire d’une mémoire fragmentée, d’une colère qui circule d’une génération à l’autre, l’histoire d’une femme comme de mille mères, qui répondent à la haine avec leur dignité. Naturellement, Faïza Guène dédie ce roman, entre autres, à toutes les mères et à la sienne, dont « le cœur déborde comme la Méditerranée ».
Alors aujourd’hui, Faïza Guène révèle quelques petits secrets de la pharmacopée de sa maman à La Potion, faite de masques au curcuma ou à l’huile de roquette… et de spiritualité.
Visuel © Radio Nova