Aujourd’hui dans La Potion, un drôle d’oiseau… Adrien Peskine alias Gystère, cinéaste, compositeur, chanteur, pianiste, DJ, peintre, auteur de BD et toaster sur Nova dans l’émission de Marie Bonnisseau.
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Gystère aime : les dauphins qui pilotent des vaisseaux spatiaux, la funk, le jazz, le DIY, le hip-hop, les séries Z, les héros de science-fiction, faire du scooter, les vinyles, les fonds verts, les claviers, le kitsch, Roy Ayers et parler à l’envers… Après le film Women, co-écrit en 2018 avec la comédienne Eden Tinto Collins – raflant 9 prix dans des festivals internationaux, Gystere vient de sortir un nouveau morceau, ainsi qu’un nouveau film : Strange Breathin’, qui annonce la sortie de A Little Story le 20 novembre prochain sur le label Sodasound, un disque sous forme d’odyssée funk cosmique qui s’attaque au racisme, aux violences policières et au sexisme. Mon avis, c’est qu’on ne peut pas aimer la science-fiction ou Sun Ra sans être un peu sorcier soi-même…
Au programme : magie du quotidien, pharmacopée pimentée, percussions yorubas et grigris mystiques.