Des chirurgiens new-yorkais ont réussi la greffe d’un œil gauche et de son orbite sur un ancien militaire, c’est une première mondiale.
Imaginez l’espoir des personnes qui ont perdu l’usage d’un œil. C’est une première mondiale, des chirurgiens new-yorkais ont réussi la greffe d’un œil gauche et de son orbite sur un patient. C’est exceptionnel, c’est remarquable. C’est surtout très prometteur, même si le patient concerné n’a pas encore retrouvé la vue pour le moment, les chirurgiens sont très optimistes car, un peu moins de 5 mois après l’opération, l’œil du patient montre toujours des signes de très bonne santé, y compris un flux sanguin jusqu’à la rétine, ce qui est essentiel. Les tests montrent que cette rétine est capable de générer un signal.
Une opération de 21 heures sur cet ancien militaire
Réalisée à la fin du mois de mai, l’opération a duré environ 21 heures. La principale difficulté d’une greffe d’œil est d’arriver à rétablir la transmission d’informations vers le cerveau via le nerf optique. Celui-ci est en effet coupé chez le patient comme chez le donneur pour réaliser la greffe. En plus de l’œil gauche et de son orbite, les chirurgiens ont également greffé le nez, les lèvres et d’autres tissus du visage prélevés sur un donneur. Le patient receveur, Aaron James, un ancien militaire, a été victime en 2021 d’un accident du travail qui aurait pu lui coûter la vie puisque son visage est entré en contact avec une ligne électrique à haute tension.
Des résultats attendus
Lors d’une récente conférence de presse, le responsable de l’équipe de chirurgiens auteurs de la prouesse médicale, s’est présenté devant un parterre de journalistes, aux côtés d’Aaron James. Ce dernier, dont l’œil droit fonctionne toujours normalement, est apparu à visage entièrement découvert, son œil gauche fermé sous sa paupière. Paupière qu’il n’arrive pas pour le moment à ouvrir. Mais en définitive, quoi qu’il en soit, qu’Aaron James recouvre ou non la vue, son opération est une réussite car jusque-là, on n’imaginait pas pouvoir greffer un œil complet. On avait tenté de le faire, avec plus ou moins de succès, sur de petits animaux, mais rien de plus.