La présidentiel ukrainienne se tiendra ce dimanche 31 mars. Le favori des sondages est un acteur sans aucune expérience en politique, sauf celle de jouer le rôle du président dans une série.
La Chronique loin, c’est la chronique culturelle internationale de Clémentine Spiler, tous les lundis dans Pour que tu rêves encore, la matinale de Nova. Vous pouvez l’écouter en podcast ou bien la lire, ci-dessous.
Le premier tour de l’élection présidentielle ukrainienne se tiendra ce dimanche. Parmi les favoris, deux candidats sont bien connus des électeurs : le président sortant, Petro Porchenko et l’ancienne première ministre, Ioulia Timochenko, tête de cortège de la Révolution orange de 2004. Pourtant, en termes de popularité, ils sont tous deux dépassés par un troisième candidat, outsider politique complet, un certain Volodymyr Zelensky.
Ces dernières semaines, Zelensky s’est placé en tête des sondages. Il est actuellement donné gagnant du premier tour avec 20% des intentions de vote, devant Petro Porochenko. Zelensky est pourtant complètement inexpérimenté en politique. Ou presque. Acteur et humoriste, il est en réalité très connu pour son rôle de président dans la série Serviteur du peuple, diffusée depuis 2015 en Ukraine. Il y joue un prof d’histoire géo propulsé au pouvoir après avoir créé le buzz avec une vidéo dans laquelle il s’insurgeait contre la corruption régnant dans le pays. Un mal qui ronge effectivement l’Ukraine et encourage un ras-le-bol grandissant au sein de la population.
En Ukraine comme ailleurs, les vieux partis s’effondrent et leurs leaders avec. La population demande un renouveau des têtes et des valeurs. Et c’est sur cette vague que semble surfer Volodymyr Zelensky, qui ne s’est pour ainsi dire pas cassé la tête en termes de campagne. Il a appelé son parti « Serviteur du Peuple », comme la série, il y reprend les mêmes slogans et réalise des spots de campagne qui ressemblent plutôt à des bande-annonces. Par exemple celui-ci, dans lequel il met en scène l’enterrement de l’actuel président ukrainien, qu’on ne peut même pas incinérer car « à cause de lui, le prix du gaz est trop élevé ».
Trump ukrainien ?
Une personnalité de la télé, une rengaine « d’outsider » et une position de favori inattendue lui ont très vite valu le surnom de « Trump ukrainien ». Il partage aussi avec l’ex-candidat Trump un criant manque de prise de position sur les grandes questions politiques ukrainiennes, notamment la guerre dans le Donbass, menée contre la Russie depuis l’annexion de la Crimée par Moscou en 2014. Les spéculations vont bon train sur les liens que pourrait entretenir Volodymyr Zelensky avec la Russie, car ceux-ci pourraient déterminer l’avenir du pays.
Si l’un des seuls engagements qu’a pris le candidat est, tel son double télévisé, de lutter contre la corruption, une enquête du New York Times évoquait récemment des relations suspectes dans son entourage. En effet, la série Serviteur du peuple est financée et produite par un oligarque du nom d’Ihor Kolomoisky, actuellement sur le banc des accusés dans un immense scandale de détournement de fonds publics qui vient d’éclater en Ukraine. Pour l’instant, le seul fait établi est que Zelensky et Kolomoisky ont une relation financière au sein du studio de production. Mais le Times note qu’en cas d’élection, une influence politique pourrait aider Komoloisky à passer au travers des mailles du filet de la justice ukrainienne.
L’avenir dira peut-être si Zelensky n’est que le pantin que certains l’accusent d’être ou l’outsider qu’espèrent certains ukrainiens. En attendant, la blague préférée de ces derniers, relayée récemment par le Kyiv Post, est de dire qu’en « élisant des gens sérieux, l’Ukraine est devenue une véritable farce. Alors pourquoi pas élire directement un Guignol ? ».