Nouvo Nova : « Rubber Sky » de LA Priest.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Rubber Sky » de LA Priest.
Cinq ans après l’album Inji, qui révélait la pop bizarre de LA Priest aux oreilles du monde, voilà donc Sam Eastgate de retour avec un nouveau disque, son deuxième seulement sous cet alias presbytéral.
Non pas que le musicien ait chômé : on se souvient, par exemple, de Soft Hair, sa collaboration avec l’OVNI Connan Mockasin. Entre temps, l’Anglais en a aussi profité pour bâtir, dans le petit cabanon qui lui sert de studio, sa propre boîte à rythmes, baptisée « Gene ». Et c’est GENE qui donne son nom à ce nouvel album, conçu avec la volonté de remettre de l’humain dans l’électronique.
Les rythmes y sont élastiques, le tempo malléable, la voix triturée jusqu’à l’infini. LA Priest joue avec son instrument créé de toutes pièces comme avec les attentes de l’auditeur, qui sera parfois frustré mais souvent charmé. L’attention est portée au moindre détail, et on est séduit par la chaleur enveloppante de cette pop pas tout à fait robotique, pas tout à fait humaine, dont le titre « Rubber Sky » en est l’un des meilleurs exemples : un ciel de caoutchouc, traversé de pulsations menaçantes, accompagné d’un clip à l’ambiance laiteuse.
Notez que, si vous vous sentez l’âme musicienne, LA Priest vous laisse par ailleurs recréer les différentes parties de cette chanson sur une version digitale de sa fameuse machine « GENE », à trouver sur son site officiel, ce qui peut vous occuper quelques moments.
Visuel © Facebook de LA Priest