De nos jours, Apple règne en maitre absolu de la téléphonie mobile. Sauf que ça n’a pas toujours été le cas. Dans les années 90, ce n’étaient pas sur des iPhone que les ados épuisaient leurs pouces pour s’envoyer des SMS et contourner les appels limités… Mais bien sur des Nokia. La Finlande rend hommage à ces petits téléphones avec une exposition d’archives prévue en janvier.
Nokia et le destin incroyable de la mélodie de Francisco Tárrega
Son nom ne vous dira probablement rien, mais vous connaissez tous, sans exception, la Gran Vals du guitariste classique et compositeur espagnol Francisco Tárrega… Tout simplement car c’est le morceau qui a été choisi pour être la sonnerie par défaut des téléphones Nokia.
Ironie du sort, cette composition centenaire (1902), destinée à tomber dans l’indifférence et l’oublie, a été tellement entendu à travers le monde entre 1990 et 2000 que même des oiseaux ont appris à la chanter. En 2009, on estime que la mélodie de Francisco Tárrega était entendue 1,8 milliard de fois par jour à l’international, soit 20 000 fois par seconde. À noter que l’empreinte sonore de Nokia sera aussi marquée par Ryūichi Sakamoto.
L’incontournable marque des 90’s
Mark Mason, qui a rejoint l’équipe de conception de Nokia à son apogée, résume au Guardian la portée de la marque dans les années 1990 : « Tout le monde se souvient de son premier Nokia« . Auparavant surnommées des « briques”, ces petites boîtes d’informatique incassables rendent aujourd’hui instantanément nostalgique. Et pour cause : en 1998, Nokia était LA marque qui vendait le plus de téléphones dans le monde.
Nokia bientôt immortalisée au musée
La Finlande, terres natales de ce téléphone portable révolutionnaire, rend hommage à ces années pré-iPhone en exposant les archives de Nokia. L’Université Aalto a sélectionné plus de 700 pièces pour le musée, consistant entre autres de brouillons, croquis, présentations et publicités. L’exposition met à profit plus de 20 000 fichiers et documents accumulés par l’entreprise, sur une période de plus de 30 ans, des années 1990 jusqu’à 2017. Les visiteurs auront l’opportunité de voir le Nokia 81 10, dit “la banane”, dit le téléphone qu’utilise Neo dans la première scène du cultissime Matrix. Ce modèle emblématique lié à cette grande trilogie de science-fiction a d’ailleurs été réédité en 2018. La nostalgie, ça fait vendre.
Les SMS, la fonctionnalité révolutionnaire du Nokia
Hormis ses designs révolutionnaires, Nokia a aussi été le premier fabricant de téléphones portables à supporter le SMS. L’inauguration d’une génération d’adolescent‧es qui contournaient la limite des appels en usant leurs pouces sur le micro clavier si caractéristique de la marque. Les archives qu’emploie le musée donnent aussi à entendre les designers de l’époque parler de leur méthode de conception des Nokia : pourquoi ces couleurs, pourquoi ce petit format, pourquoi cette forme incurvée comme un sourire…
Nokia est mort, longue vie à Nokia ?
Alors certes, aujourd’hui, Nokia est mort, achevé par l’immense Apple. La marque est même carrément en train de tomber dans l’oublie : essayez simplement de montrer un 33 10 à des ados nés dans les années 2010… Les Nokia sont devenus des reliques d’un autre temps.
Et pourtant, Nokia bénéficie d’un petit retour de hype : les parents se décident de plus en plus à confier à leurs enfants leurs petits téléphones qui ne peuvent qu’appeler et envoyer des SMS. L’objectif : éviter les applications addictives, pour un retour, empreint de nostalgie, à l’essence de la communication.
Ainsi, depuis 2016, la production des téléphones Nokia a repris sous l’égide de Human Mobile Devices (HMD), une société finlandaise indépendante en grande partie composée d’anciens employés de la marque. Quant à l’exposition finlandaise, elle est attendue pour le mois de janvier prochain !