26 avril : Prince, Beyoncé, Miles Davis, MTV Unplugged, Iceberg Songs, Grand Blanc & Flavien Berger, Gaspard Royant
Photo : Miles Davis, la pochette de Kind of Blue (1959)
Vous avez raté la revue de presse ce matin, à 10h dans le Grand Mix ? Pas de panique, voici venue la séance de rattrapage.
De Kate Bush à Questlove, les hommages à Prince continuent. Et selon NME, sa maison de Paisley Park va devenir un musée – une bonne nouvelle pour ses fans, délivrée par son beau-frère, Maurice Philipps. Le même qui a déclaré qu’avant sa mort, Prince avait travaillé 154 heures d’affilée… De quoi alimenter encore the vault, le fameux coffre-fort cave qui se situe sous Paisley Park et contient tous ses enregistrements non édités des 40 dernières années. Près de 200 titres inédits selon le Guardian, ou de quoi sortir un album par an pendant 1 siècle ! Ce soir, Alexis Tain sera dans le Nova Club de David Blot pour vous en dire plus. On vous conseille également, sur Arte, le documentaire Nothing Compares to Prince.
Mais on ne parle pas que de Prince dans la presse aujourd’hui. Beyoncé elle aussi a la faveur des médias avec la sortie surprise de son nouvel album Lemonade. Entre ces deux gros titres, un peu de Miles Davis : Prestige Records réédite tous les disques que le trompettiste a sortis chez eux entre 1951 et 1954, dans un beau coffret vinyle. Un bel objet qui sortira le 13 mai, à l’occasion du 90ème anniversaire de la naissance du jazzman.
Autre réédition, si l’on peut employer ce terme, celle des MTV Unplugged : on a appris ce weekend que la franchise, l’une des plus fortes de MTV, renaîtra à l’automne prochain.
« Ecouter de la musique pour sauver la planète » : c’est le titre accrocheur de Tsugi à propos des Iceberg Songs, un projet musical initié par la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Des artistes comme Trentemøller ont ainsi remixé les sons de la fonte des icebergs… Et voilà ce que ça donne :
Quand un nouveau talent retravaille avec tendresse un autre nouveau talent, voilà ce que ça donne : un remix de Grand Blanc par Flavien Berger.
Enfin, un autre artiste émergent : Gaspard Royant a le droit à une double page dans Rock&Folk, une pleine page dans le Figaro Magazine ainsi qu’à la colonne « Talent à suivre » de Glamour. Son album, Have You Met Gaspard Royant? a été produit par Edwyn Collins.