Contestation musicale à l’investiture de Trump
10H sur nova.
Et ce matin de nouveau, les musiciens sont inspirés par l’investiture de Trump. Comme quoi, il y a toujours du bon quand ça risque
de partir en vrille. Prenez Gorillaz, par exemple. Ils nous ont bien teasé déjà avec l’arrivée de leur nouvel album à coups de mixtapes, mais hier c’est du nouveau son qu’on a entendu. Un nouveau titre avec Benjamin Clementine en featuring.
Un titre accompagné d’un clip en forme d’avertissement à Donald Trump, avec en fond des images du Ku Klux Klan. Arcade fire non plus ne se réjouit pas de l’arrivée du nouveau Président à la maison si blanche. Les canadiens ont posté ce nouveau titre, politique, avec Mavis Staples en invité.
Idem du côté de Moby, qui pourtant, l’ingrat avait été invité à jouer pour l’investiture et qui avait ironiquement accepté l’invitation à condition que Trump publie ses impôts..
Contestation aussi à Brooklyn. Joey Bada$$, un an après la sortie de son 1er album, vient de publier ce titre qui met en garde Donald Trump d’éventuelles dérives notamment racistes.
Pas de nouveau titre pour Sufjan Stevens mais lui non plus n’est pas resté dans une tour d’ivoire. Il a publié un message sur les 10 commandements sur son site. Ces règles élementaires qui nous éloignent du narcissisme et de la barbarité écrit-il.
Il y en a une qui a poussé le militantisme jusqu’à mourir avant de voir Trump au pouvoir, c’est la chanteuse de la lambada. Loalwa Braz Vieira a été retrouvée hier soir morte carbonisée dans sa voiture sur le littoral de la région de Rio