Tous les samedis, Nova prend le pouls et tempo d’une ville du monde et s’y balade jusqu’à 13h.
Pour cette deuxième édition Isadora Dartial s’est rendue en Roumanie entre Bucarest et Cluj visiter une scène culturelle bouillonnante. Carnet de route.
En partenariat avec l’Institut Français de Roumanie.
Arrivée à Bucarest
À peine arrivés sur le sol Roumain, on rencontre le DJ Français Traumer. Une très bonne surprise qui nous permet de faire le point avec lui sur la scène minimale locale. Puis on file, à Bucarest toujours, rendre visite à Ion D, ex-danseur/performeur aujourd’hui à la tête du label Future Nuggets.
Cluj Acte I
Départ pour Cluj, à quelques 400km de la capitale, pour un tour d’horizon de la scène locale. Première escale : le Clujotronic, festival dédié aux arts numériques, qui organisait sa 9ᵉ édition.
Nos pas nous guident ensuite vers la Tranzit House, une maison d’artistes existant depuis les années 90. Imaginée comme un lieu de création libre, l’endroit a vu transiter, au cours de son existence, bon nombre d’acteurs du monde culturel roumain.
Enfin nous visitons le Centrul de Interes, immense centre d’art contemporain basé dans une ancienne usine réhabilitée. Fondé en 2017 à l’initiative de plusieurs galeristes, le centre présente les œuvres de nombreux artistes italiens et notamment l’œuvre-performance d Alfredo Pirri.
Cluj Acte II
Alors que la nuit tombe sur Cluj, Nova rend visite au crew de Djs Colectiva Gazette, créé suite à la fermeture du club Gazette. On discute aussi avec Heion, un producteur local, qui nous raconte le festival Electric Castle, où il s’est produit au milieu d’un lac enneigé.
Dernier arrêt à Cluj chez EBS Radio, avec DJ Blanilla, animateur à l’antenne qui partage avec nous son ressenti sur l’effervescence de la scène électro à Cluj, suivi d’un extrait de son premier show de la saison.
Fin du périple
Retour à Bucarest, avec Anca Damian. Réalisatrice, productrice et scénariste à l’écriture singulière et dont les films d’animation ont plusieurs fois été primés dans les festivals de film d’animation, nous parle de son dernier film « The Island », en cours de réalisation et de la place des femmes dans l’industrie du cinéma en Roumanie.
Enfin, notre virée se termine dans les locaux de Radio Guerilla, premier radio alternative roumaine, qui nous avait envoyé un Greetings From Home! en mai dernier qui partage avec nous un extrait de l’émission du collectif de DJs VRTW.
Visuels © Radio Nova / © Andra Salaoru