Il est encore temps d’aller au salon de Montrouge ! Jusqu’au 29 octobre, pour prendre le pouls d’une génération, d’une époque (la nôtre) à travers l’art contemporain : l’entrée est libre tous les jours de midi à 19h.
Depuis sa création en 1955 par la Municipalité, le Salon de Montrouge est devenu un rendez-vous historique pour la scène artistique contemporaine. Ouvert à tous et gratuit, il offre une perspective novatrice sur les futurs artistes, amateur‧es ou professionnel‧les. C’est une scène émergente artistique qui déborde d’idées, de formes, de couleurs, de volumes, d’horizons, d’engagements, de visions paranormales, de réalité augmentée, d’une touche de sacré, d’inspirations, de dénonciations, de partis pris…
Au salon de Montrouge, vous trouverez de la photographie, de l’écriture, de la recherche, du cinéma, des arts plastiques et de l’édition. Pour sa 68ᵉ édition, qui se déroule au Beffroi de 12h à 19h jusqu’à dimanche, le comité de sélection en collaboration avec la Ville de Montrouge a retenu 36 artistes, 2 artistes invitées et un collectif parmi plus de 2 000 candidatures. Le fil conducteur de cette sélection repose sur des thématiques essentielles telles que l’écologie, la parité, l’égalité, la reconnaissance identitaire et culturelle, ainsi que le genre.
Parmi les artistes en vedette, Amine Habki qui s’inspire des savoir-faire artisanaux, notamment la broderie, pour déconstruire les stéréotypes masculins et promouvoir la vulnérabilité à travers des matériaux doux et malléables.
Léa Laforest explore des thèmes liés à son histoire familiale, la réalité économique de la classe ouvrière.
Tandis que Régis Samba-Kounzi examine les conditions de vie et les stratégies de survie des minorités en Afrique francophone, Victorien Soufflet, lui, s’engage à déconstruire les normes pour faire entendre la voix de la transidentité.
Autant de voix qui nous racontent le monde tels qu’ils et elles le voient avec leur art. Nova était à l’ouverture et vous pouvez réécouter l’émission en podcast : deux heures pour faire un tour radiophonique de cette jeune garde artistique en partant à la rencontre de la commissaire d’exposition Coline Davenne, de quelques-uns des artistes exposé‧es (Amine Habki, Clara Cimelli, Joris Valenzuela, Mounir Gouri ou encore Laure Togola & Ines Geoffroy du Collectif 93), mais aussi du Maire de Montrouge, Etienne Lengereau, qui nous éclaire sur la relation toute particulière entre la ville et l’art contemporain!