En ces temps de danger pour le secteur de la culture, Nova soutient les revendeurs culturels indépendants. Déjà en difficulté face aux grandes enseignes de distribution globale (dont nous tairons ici les noms), la crise sanitaire de la Covid-19 enfonce le clou pour nos amis libraires et disquaires qui ont vu leurs portes se fermer le 30 octobre dernier. C’est pourquoi Nova choisi de les mettre en avant et de vous faire profiter de leurs savoirs.
Chaque jour, sur nos ondes, un libraire ou disquaire est mis à l’honneur, vous présente sa sélection du mois et vous donne l’occasion de gagner un exemplaire tiré de leur sélection.
“Mélanger l’ancien et le moderne, le vintage et l’avant-gardiste et laisser place à la création et au renouvellement de la scène locale.”
Aujourd’hui, nos voyages musicaux nous emmènent sur l’Île de Nantes, dans le quartier République, c’est ici qu’officie depuis 2019 la boutique 44 Tours. Spécialisé dans les musiques électroniques, au sens (très) large, ce jeune disquaire au look inspiré entre le contemporain et l’ancien (cohérent) s’est imposé en peu de temps comme un lieu alternatif influent dans le paysage nantais.
On y cherche des pépites, on y écoute des DJ Set, on y boit même des bières. Enfin, on y buvait. Comme pour tous ses confrères l’activité de 44 Tours s’est retrouvée brusquement ralentie ces derniers mois.
Malgré tout, on ne désespère pas et on reste productif. L’activité du label 44 Tours, qui démarrait peu après la création de la boutique, ne s’arrête pas et le temps qui s’est libéré est réinvesti dans les artistes et les résidences. Covid ou non, une sortie d’album est même prévue pour le 3ème opus du label. Regardez bien, on croit bien qu’il s’est glissé parmi les sélections de 44 Tours.
Eh oui ! Entre une résidence et une sortie d’album, 44 Tours réussi à nous sortir une sélection de musique électronique en tout genre. Et comme d’habitude, c’est pointu.
Various – Mango & Patricia Ep
Marino / Same O
(44 Tours Records, 2020)
3 ème sortie de notre label prévue pour le 4 décembre. Composée par deux nantais au talent aussi fou que précoce. À 21 et 23 ans, Marino et Same O font clairement partie de l’avenir de notre scène locale. Rencontrés via le shop, on a d’abord échangé en buvant des coups et puis rapidement ils se sont retrouvés sur le label lors de la 2ème sortie qui était un Various. On s’est beaucoup rapprochés d’eux depuis et l’idée de faire un split entre eux deux pour la sortie suivante est arrivée tout de suite. Une jolie rencontre
https://44toursrecords.bandcamp.com/
E-Unity – Duo road Ep
Duo Road
(Temet Music, 2020)
E-Unity/Temet: on ne présente plus Simo Cell qui crève l’écran actuellement avec ses projets tous plus novateurs les uns que les autres. C’est un peu une fierté locale pour Nantes d’avoir ce genre d’artiste, très impliqué et accessible. Il vient de monter son label « TemeT » et cette première release annonce du lourd ! UK bass-ragga-trap, du crossgenre bien actuel, zblah !
Bliss Inc. – Hacking The Planet Ep
Hacking the Planet (Sansibar Remix)
(Radiant Love, 2020)
Bliss Inc. nous viennent de Russie sans que l’on puisse vraiment trouver plus d’infos sur eux online. Seulement 2 EPs à leur actif et déjà une notoriété qui s’installe durablement sur la scène Neo Trance. Pour cause, les réminiscences des années 90s sont au cœur de leur projet sans pour autant tomber dans le revival désuet. Un mélange de technologies futuristes et de vibes très analogiques définit leur son assez unique actuellement. Big up au remix de Sansibar qui vient confirmer que la trance conduite par un beat électro, ça fonctionne très bien!
Bellydance – 3 Days Man!
3 Days Man! – Peewee Ferris & John Ferris Extended Mix
(Efficient Space, 2020)
Ouch! Énorme coup de coeur pour cette reissue de Bellydance, un groupe dance-funk des années 90 basé à Melbourne. Ça sort sur Efficient Space, label également originaire de Melbourne. On est donc particulièrement sensible à ce genre de démarche locale, à savoir un label qui met ou remet en lumière le patrimoine musical de sa ville. La face B de ce disque est un killer d’after absolument imparable, vibes!
Die Orangen – Krautback
Krautback – Full Circle’s Fail We May Sail We Must Remix
(Malka Tuti, 2020)
Duo composé de Dreems et Kris Baha, « Die Orangen » à eu le droit à une superbe série de remix sur plusieurs releases d’un label qu’on adore: Malka Tuti. Ce troisième opus de la série invite du lourd côté remixeurs et on apprécie particulièrement la face A, remixée par un autre duo: « Full Circle » composé d’ Alexis Le-Tan et Joakim. Ça fait beaucoup de talents dans un seul morceau.
Various – Age In Decline
Pvssyheaven – Ring My Phone
(Natural Science, 2020)
50 ème release en 5 ans pour le fatissime label de Manchester: Natural Sciences. On a découvert tellement de grosses tueries et d’artistes avec eux, comme Galaxian, Sansibar, Textasy, Dj Swagger, etc.. Ils invitent du très très beau monde sur cette double compil assez fatale pour marquer le coup: T5UMUT5MU, Mutant Joe, Dj Frankie, Nastytekk, Alleged Witches, Xiao Quan… Lourdingue!
Cerise sur le plateau, 44 Tours vous offre en avant premier des exemplaires de leur prochain EP Mango & Patricia ! Pour gagner cette exclu, direction la page Nova Aime pour y digger le mot de passe.