L’Escampette, (quel joli nom), c’est une librairie de quartier, située au 19 de la rue des Cordeliers, dans le centre historique de Pau, vous voyez ? Juste à côté du pont au-dessus du Hédas, (Là où on avait encore perdu Marie Misset).
Créée en 2012 par Nicolas Seine et Paule Zimba, elle est reprise dans le même esprit en 2017 par Aline Audran et Jérôme Rivière, qui en temps normal, se donnent corps et âme pour en faire également un lieu de vie, de rencontres culturelles et d’échanges avec les auteurs. À cet effet, elle a déménagé en mars 2020 dans la même rue, et se situe désormais au 19 rue des Cordeliers dans un local plus spacieux et plus lumineux.
Depuis le 28 novembre, ils sont désormais ouverts tous les jours de 09:30 à 19:30 et le même le dimanche de 14:00 à 18:00 et autorisés à accueillir 7 clients à la fois. (Astuce : passez y aux heures creuses, entre 13:00 et 16:00 ou le lundi.
Et voici une petite sélection d’Aline Audran, réalisé sans trucages et sans notes, du tac au tac, au téléphone :
– Billy Noisette de Tony Millionnaire (Huber Éditions)
C’est un roman graphique, de la bd plutôt pour adultes même si ça raconte l’histoire d’un personnage construit en déchets ménagers et escorté par une petite fille plutôt délurée avec qui il va vivre de nombreuses aventures dans des paysages de science-fiction, sur tout plein de planètes. C’est souvent assez gore, bien chargé en humour noir, farci de références aux grands mythes et surtout très bien dessiné, avec un style qui rappelle parfois les gravures de Dürer.
L’album est sélectionné pour Angoulême cette année et a déjà raflé le prix Will Eisner aux États-Unis.
– Et frappe le Père à Mort de John Wain (Éditions du Typhon).
C’est le livre qui a reçu le prix Mémorable décerné par les librairies indépendantes réunies dans l’association « Les Librairies Initiales ». C’est un prix qui à pour but de faire ressurgir des pépites oubliées. John Wain faisait partie des « Angry Youg Men », un mouvement littéraire apparu en Angleterre à l’issue de la seconde guerre mondiale. Il y raconte l’histoire d’un ado élevé par son père et sa tante, d’une façon très stricte et qui se passionne pour le jazz. Il finit par fuguer et se retrouve à jouer du piano dans les bas fonds de Londres alors bombardée par les nazis. C’est très bien écrit avec un souffle romanesque indéniable et rythmé par le jazz avec quelques portraits bien troussés des musiciens de l’époque.
– Rassemblez vous en mon nom de Maya Angelou (Editions Noir sur Blanc – Notabilia).
Maya Angelou était une actrice noire américaine, activiste du Mouvement des Droits Civiques. Elle a aussi écrit plusieurs livres de veine auto biographique. Dans celui-ci, on suit une jeune fille mère de 17 ans qui élève seule son enfant dans un milieu très pauvre, marqué par le racisme tout au long de ses galères et de ses amours. Le sujet est super dur, c’est écrit à la première personne et on se retrouve vraiment dans la peau d’une jeune fille qui sort à peine de l’adolescence mais qui a une vie d’adulte. Elle enchaine les mauvais plans et tombe un peu amoureuse de n’importe qui, mais elle a une sorte de bagou et de courage qui la rendent assez lumineuse. Et puis elle garde quelque chose de l’innocence de l’adolescence dans sa vision des choses mais c’est une adolescente à qui on ne la fait pas. Parfois, elle se fait avoir mais elle comprend qu’elle se fait avoir et elle retombe toujours sur ces pattes. Elle a un truc, elle à une fougue… Il y a énormément d’énergie dans ce livre, en fait.
– Le Loup en Slip passe un froc (Paul Cauuet, Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano) (Éditions Dargaud).
Mayana et Wilfrid habitent à Pau donc petit Corocorico… Le loup en Slip c’est une chouette série avec plusieurs niveaux de lecture (donc ça plait aux parents même si c’est plutôt destiné aux enfants entre 4 et 12 ans). Le premier tome était consacré à la peur du Loup donc ça, ça peut plaire aux petits mais ça portait aussi sur le business de la sécurité et la dérive sécuritaire… Ça se passe toujours dans la forêt, le Héros est un loup plutôt sympa et inoffensif qui porte un slip et passe son temps à aider les autres. Dans chaque tome, il y a une réflexion sur la vie en société. Dans le cinquième tome « Le Loup en Slip passe un froc » on évoque la mode, le marketing et la standardisation. Comment se démarquer du slip quand tout le monde se met à porter un slip Dulou ? C’est toujours très drôle avec des dialogues bien relevés et bien sur ces différends niveaux de lecture qui en font un album pour toute la famille, grands et petits.
Lancelot Dulac, Victot Pouchet Patrice Killofer (Éditions L’École des Loisirs).
Bientôt Noël, alors un p’tit dernier pour les petits. Lancelot Dulac, c’est un court roman illustré d’une centaine de pages pour les 9 -11 ans. C’est une ré écriture du mythe de Lancelot du Lac, vécu par un gamin qui rentre en sixième et va tenter de retrouver la plus belle fille du collège qui vient de disparaitre. C’est drôle, bien foutu, plutôt aéré avec de très belles illustrations. Donc ça convient même à des enfants qui ne sont pas de gros lecteurs.
Et pour fêter tout ça, L’Escampette réserve un superbe bon d’achat chromé (avec de la fourrure rose autour) d’une valeur de 20€ à la personne la plus futée parmi les Novanautes qui seront allés se balader sur Nova Aime…