En ces temps de danger pour le secteur de la culture, Nova soutient les revendeurs culturels indépendants. Déjà en difficulté face aux grandes enseignes de distribution globale (dont nous tairons ici les noms), la crise sanitaire de la covid-19 enfonce le clou pour nos amis libraires et disquaires qui ont vu leurs portes se fermer le 30 octobre dernier. C’est pourquoi Nova choisi de les mettre en avant et de vous faire profiter de leurs savoirs.
Chaque jour, sur nos ondes, un libraire ou disquaire est mis à l’honneur, vous présente sa sélection du mois et vous donne l’occasion de gagner un exemplaire tiré de leur sélection.
« Depuis bientôt douze années maintenant, nous essayons de rendre au métier de disquaire indépendant ce qu’il doit toujours rester ; un métier de passionnés, à l’écoute et au service des auditeurs, initiateurs de plus jeunes générations.«
C’est le disquaire Souffle Continu qui inaugure aujourd’hui notre série. Repère de diggeurs implanté dans le 11ème arrondissement parisien, la boutique est un lieu de référence en terme de sélection musicale exigeante et éclectique depuis sa création en 2008. Cherchant à défendre les musiques transversales, undergrounds et expérimentale dans leurs rayons de vinyles, cds, dvds, librairies (on y passe du krautrock à l’électro indus, du free-jazz à la musique concrète), Bernard Ducayron et Théo Jarrier, fondateurs de Souffle Continu avancent et se diversifient. On prendra pour exemple leur label de réédition Souffle Continu Records (actif depuis 2015) ou les show-case et carte blanche offerte à des labels au sein de leurs locaux (on a pu y entendre Aquaserge, Archie Shepp, Textile Orchestra et beaucoup d’autres).
Toujours en mouvement, les deux passionnés continuent d’être actifs malgré les conditions actuelles. Ils nous présentent aujourd’hui leur sélection :
Alain Bellaïche – « Sea Fluorescent » (Souffle Continu Records / ffl063) – LP // CD
Au milieu des années 70, un Français enregistre deux fois à New York pour le label du jeune David Geffen : c’est Alain Bellaïche. Pas la java de Broadway, non. Plutôt des chansons qui piochent chez Weather Report, Herbie Hancock, Mahavishnu Orchestra ou The Spencer Davis Group. Fruit de l’union de l’extase et du délire, Sea Fluorescent fait exploser folk et funk, rock et blues, dans un feu d’artifices qui laisse derrière lui le portrait arc-en-ciel d’un allumé qui, bras tendus, fait le pont entre les deux rives de l’Atlantique.
https://soufflecontinurecords.bandcamp.com/album/sea-fluorescent
Sun Ra Arkestra – « Swirling » (Strut / strut153lpc) – LP // CD
Les planètes s’alignent alors que le puissant Sun Ra Arkestra sort son premier album studio en plus de vingt ans, Swirling. « Nous espérons sincèrement que cet enregistrement apportera beaucoup de joie à une planète qui a si profondément besoin d’un son et d’une vibration d’esprit », affirme le saxophoniste Knoel Scott. « Cette nouvelle version est l’offre d’amour de l’Arkestra au monde entier », conclut Marshall Allen. Enregistré au Rittenhouse Soundworks à Philadelphie, Swirling, sous la direction de Marshall Allen depuis que Sun Ra a quitté la planète en 1993, est une célébration totale de son héritage.
https://sunrastrut.bandcamp.com/album/swirling
Robert Wyatt – « His Greatest Misses » (Domino / rewiglp73x) – LP
Le seul et unique Robert Wyatt a publié une compilation qui couvre plusieurs décennies de sa carrière. Les enregistrements apparaissent ici comme une belle suite non chronologique, un monde dans lequel l’auditeur peut évoluer à son rythme et dans n’importe quelle direction. Né à Bristol en 1945, Wyatt a fondé les groupes Soft Machine et Matching Mole, avant de se lancer dans une carrière solo. Sa discographie coule avec la même force et intensité qu’un fleuve en pleine crue. Chaque titre de His Greatest Misses est une référence à la vie et l’œuvre d’un artiste véritablement original et inébranlable, offrant à l’auditeur la possibilité de nager dans la folie, à travers ces titres puissants, singuliers et inclassables.
Beliz – « Mémoires » (BeauMonde Records / bm1908) – LP
Un voyage au loin : c’est exactement ce que l’on ressent en écoutant Béliz. Intitulé Mémoires, l’album explore de nouveaux territoires où la tradition musicale guadeloupéenne rencontre l’univers harmonique de la harpe. Béliz est un dialogue entre le monde de la harpiste classique Anne Bacqueyrisse, du percussionniste Olivier Maurières et du multi-instrumentiste et chanteur Edmony Krater, fervent partisan du Gwo Ka, la tradition musicale ancestrale venue de Guadeloupe. En 2009, le groupe décide d’enregistrer en studio leur projet, Mémoires. Avec son approche artistique innovante et singulière, Mémoires est une invitation au voyage. Véritable objet de fusion, Béliz nous entraîne vers de nouveaux horizons, à la fois imaginaires et poétiques.
https://belizmemoires.bandcamp.com/album/m-moires
V/a – « A stranger i may be (savoy gospel 1954 – 1986) » (Honest Jons / hjrlp79) – LPx3 // CD
Ces compilations du label Savoy sont de vastes et somptueux aperçus de la musique gospel. Soixante et un joyaux, mêlant soul, blues, doo-wop, jazz, R&B, disco et boogie qui couvrent la période de 1954-1986. Le premier disque est imprégné de l’esprit du mouvement des droits civiques. Vingt-quatre titres à couper le souffle, par des monuments comme les Staple Singers et Jimmy Scott, ainsi que des artistes moins célèbres comme, The Harmonizing Five de Burlington, en Caroline du Nord, ou le groupe d’adolescents les North Philadelphia Juniors, culminant triomphalement avec des versions sanctifiées de « Hit The Road Jack » et « Wade In The Water ». Le deuxième disque présente des croisements sublimes entre gospel, soul, funk et jazz, à l’ère du Black Power. On y entend des versions triomphales de Sly Stone, de Donny Hathaway et des « Head Hunters » d’Herbie Hancock… Le troisième flirte davantage avec l’ère disco qui s’apprête à percer. Présenté sous forme d’un mini-livre de soixante pages avec trois CD inclus ou en trois volumes de doubles vinyles séparés.
https://honestjons.com/shop/artist/A_Stranger_I_May_Be/release/Savoy_Gospel_1954_-_1966
Le Deal – « Jazz Traficantes » (Favorite / fvr166lp) – LP
Lors d’un de ces voyages à la Big Apple, nos quatre jazzmen français ont découvert que le légendaire studio Van Gelder (où la plupart des albums de Blue Note, Verve et CTI ont été enregistrés) était toujours actif… En effet, ces quatre ‘’contrebandiers’’ ont réussi à enregistrer un album exceptionnel, rempli de thèmes qui se gravent dans nos têtes. Mais plus que de belles mélodies, Le Deal a vraiment réussi à apporter une sensibilité particulière, à l’aide d’arrangements judicieux, improvisant avec une grande attention à l’articulation de leurs compositions. Musiciens et ingénieurs du son ont fait le maximum pour s’approcher au plus près d’un beau son vintage. Jazz Traficantes prouve que le jazz français continu toujours de franchir les frontières…
https://favoriterecordings.bandcamp.com/album/jazz-traficantes
Malgré la fermeture causé par les conditions sanitaires actuelle Souffle Continu reste actif et propose un service de « click and collect » accessible via leur site internet.
Souffle Continu vous offre l’album d’Alain Bellaïche « Sea Fluorescent », pour gagner cet exemplaire direction la page Nova Aime pour y digger le mot de passe.