On continue notre tournée des disquaires indépendants, même si le daron-chef-chef a annoncé hier la réouverture des commerces de proximité d’ici quelques jours. Oui, parce qu’on aime bien les Indépendants, nous, ça ne s’explique pas, c’est comme ça, marqué au fer rouge dans notre A.D.N…
Aujourd’hui, on s’intéresse au Disquaire du Dimanche, à Nantes. Garçon qui a déjà une particularité sympathique : il est nomade et installe ses bacs au gré des évènements locaux (quand il y en a) et comme il est aussi deux point zéro, en propose sur son site web (quand il n’y en a pas).
Vous ne l’avez peut-être pas encore rencontré, mais vous avez sans doute déjà croisé ses publications dans le mensuel culturel « Lemon » où il officiait jusqu’à cet été en tant que rédac’ chef.
Et paf ! c’est là qu’il chope justement le virus du vinyle au fil des interviews d’artistes qu’il réalise. Et comme on n’a pas encore trouvé de vaccin pour calmer l’amour de la musique, il crée aussi sec sa propre micro entreprise pour assouvir son besoin de partager les bonnes vibes.
Sur sa page Ululé, vous pouvez soutenir son projet, développé en collaboration avec la marque éthique Olow et l’illustrateur Studio l’Intrépide afin de proposer également quelques trouvailles stylées autour de la musique. (Et vous pourrez permettre par la même occasion, la sortie physique (augmentée) de Danza, une petite pépite italo disco du nantais Ano Poli sur le label (nantais) Superboom).
Et en attendant le retour de la vraie vie, voici sa sélection :
Yassine Stein – Hayat
Le backer de Lomepal a dévoilé un EP réjouissant, tout juste sorti en vinyle. On retrouve sur ce projet, la patte de Moussa qui l’a accompagné sur ce projet qui nous emmène avec efficacité dans les rues de Casablanca.
Pumpkin & Vin’s DaCuero – Abysses Repetita
Le duo de Boom Bap désormais identifié comme nantais revient avec un nouvel album particulièrement efficace. On retrouve l’énergie qui les caractérise dans cet opus dévoilé quelques jours avant le confinement #2. On espère de tout cœur qu’il ne pâtira pas de la situation. L’un des bons albums Hip Hop de l’année !
Café Türk – Café Türk.
C’est le genre de compilation qu’on apprécie, celles qui font revivre des projets un peu oubliés. Café Türk, projet franco-suisse né dans les années 80 mixe à merveille la musique traditionnelle, le disco, ultra présent à l’époque, mais également la new wave. Le label anglais Zel Zele, avec l’aide de Grup Ses, s’est attaché à retranscrire leur carrière en une compil’ efficace.
Boy Pablo – Wachito Rico
Nicolas Pablo Rivera Munoz, norvégien d’origine chilienne propose, avec son groupe, une pop léchée qui caractérise parfaitement l’indie-pop moderne. Une pensée aux Beatles qu’on retrouve dans les influences du groupe.
Bonnie Banane – Sexy Planet.
Ses premières apparitions musicales étaient révélatrices du talent de la jeune chanteuse de 28 ans. De Myth Syzer à Flavien Berger, en passant plus récemment par Vanish La Piscine, tous avaient décelé ce petit truc en plus. Celle qui décrit son album comme « chaotique » a pourtant bien sorti l’un des longs formats les plus agréables de la fin d’année.
« Et mon petit cadeau, chéri ?« . Ah, ne vous impatientez pas, vous ne le regretterez pas car il sera double : D’une part l’album de Pumpkin & Vin’s Da Cuero – Abysse Repetita et d’autre part, dès la fin de la campagne Ululé, le maxi Danza d’Ano Poli en vinyle couleur avec un titre supplémentaire inédit, s’il vous plait !
C’est à toper ici, sur Nova Aime