Nous sommes dans les années 80 et un homme qui dit être un Indien descendant d’une tribu autochtone du Canada crée une Tribu, mais à Paris. Un groupe écologiste défoncé aux utopies, qui vit en autosuffisance. C’est presque trop beau…. On sent qu’il y a un « mais ».
Ceci est une histoire vraie, celle de la tribu que les médias nommèrent à l’époque Ecoovie. Un groupe d’écologistes né dans les années 80, guidé par un mystérieux chaman amérindien qui croit très fort au fait de créer une utopie. Les dizaines de membres de cette tribu s’organisent en vivant dans des tipis en banlieue de Paris, en autosuffisance, en harmonie avec la nature. L’idée de ce guide étant de vivre au plus proche des traditions de ses ancêtres pour éviter l’effondrement écologique annoncé.
Faire le tour du monde à pied pendant 16 ans
Presque trop idyllique. Alors premier hic : ils et elles sont coiffé‧es de nattes et de bandeaux qui rappellent l’imagerie des Indiens d’Amérique. Sauf qu’ils et elles sont français‧es, finlandais‧es… À part cela, oui, le projet semblait beau. Après dix ans de vie alternative, la Tribu entreprend de faire le tour du monde à pied pour éveiller les consciences, et scientifiquement montrer qu’il est possible de vivre autrement. Un tour du monde pendant seize ans. Sauf que…
Ce qui était un groupe ressemble plutôt à une secte, ce qui était un guide prend des allures de gourou vraiment dangereux… C’est l’histoire racontée dans cette série documentaire « Gaïaland », diffusée sur Arte à partir d’aujourd’hui.
Les témoignages de plusieurs ex-membres, ravivent ces années Ecoovie. Le mieux, c’est que l’un des membres avait pour mission, dès le départ, de tout filmer, tout documenter. Aucune image d’illustration, donc, pour ces quatre épisodes de près d’une heure chacun. Uniquement de la caméra d’époque. L’immersion est réussie, la narration sur les images aussi.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus vouloir changer le monde, hein, mais faites-le sans gourou sinon ça risque de très (très) mal finir…
« Gaïaland, la tribu et le gourou » une série documentaire de Yvonne Debeaumarché et Hannu Kontturi, diffusée sur Arte dès le Vendredi 3 Novembre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.