Dans ce monde de brutes épaisses où les guerres et faits divers sordides se banalisent, difficile de cultiver l’espoir. Mais, heureusement, il y a la musique, notamment celle d’Amadou et Mariam.
Le plus célèbre duo malien, que l’on a très vite adopté en France et en particulier sur Nova au détour des années 90, est de retour avec toujours autant de joie de vivre. C’est ce qui caractérise le couple, à la scène comme à la ville, et sa musique en témoigne. Leur nouvel album best-of La vie est Belle sort aujourd’hui même. Un disque qui réunit leurs plus grands tubes, de « Sabali » à « Beaux dimanches » en passant par « Je pense à toi », mais aussi des morceaux retravaillés et quelques inédits.
Ce n’est pas la première compilation d’Amadou et Mariam, en 2005, leur intégrale Les années maliennes réunissait une cinquantaine de titres tirés de leurs premiers albums. Mais là, il s’agit de rassembler leurs plus grands succès de 1998 à aujourd’hui.
On y trouve une version live du classique « Je pense à toi », enregistrée lors d’un concert dans le noir complet, pensé pour permettre au public de ressentir la musique comme s’il était non-voyant. Une expérience baptisée Eclipse et réalisée à Londres, Manchester et Paris.
Parmi les titres inédits, on découvre les morceaux « La vie est belle » ou encore « Mogolu » playlistés sur Nova. En langue bambara, « Mogolu » signifie « les gens ». Cette chanson célèbre donc la rencontre, le voyage, les différences… À l’image des valeurs de paix et d’ouverture qui ont toujours inspiré Amadou et Mariam. Le duo la chantait en live dans la matinale de Nova, T’as vu l’heure ?, en avril dernier.
Depuis leur rencontre dans les années 1970 à Bamako, le couple a toujours cherché à faire découvrir et apprécier la musique malienne dans le monde entier. Aujourd’hui, cet album best-of célèbre près de cinquante années de leur carrière aux quatre coins du monde.