Le plus célèbre duo malien a sorti le six septembre un des disques les plus attendus de la rentrée, mêlant ses classiques à des titres inédits.
Dans ce monde de brutes épaisses où les guerres et les faits divers sordides se banalisent, difficile de cultiver l’espoir, mais heureusement, il y a la musique, notamment celle d’Amadou et Mariam.
Depuis leur entrée sur la scène musicale francophone en 1998, le duo empile les tubes, de « Beaux Dimanches », « Sete » ou « Sabali ».
Le plus célèbre duo malien, que l’on a très vite adopté en France et en particulier sur Nova au détour des années 90, est de retour avec toujours autant de joie de vivre. C’est ce qui caractérise le couple, à la scène comme à la ville, et sa musique en témoigne.
Le six septembre dernier est sorti La vie est belle, un grand condensé d’une carrière bien riche, boosté par des titres retravaillés, et des inédits, comme « La vie est belle », le morceau-titre du disque. Au générique de l’album figure aussi « Mogolu« , playlisté sur Nova. En langue bambara, « Mogolu » signifie « les gens« . Cette chanson célèbre donc la rencontre, le voyage, les différences… À l’image des valeurs de paix et d’ouverture qui ont toujours inspiré Amadou et Mariam.
Depuis leur rencontre dans les années 1970 à Bamako, le couple a toujours cherché à faire découvrir et apprécier la musique malienne dans le monde entier. Aujourd’hui, cet album best-of célèbre près de cinquante années de leur carrière aux quatre coins du monde.