Dans le dernier livre d’Alain Damasio, “les furtifs”, il imaginait que les villes en faillite soient rachetées par des multinationales. Pour la ville d’Orange, ça ne changeait pas grand chose. En revanche pour Lyon qui, dans le livre de Damasio devient Nestlyon. La chute est plus brutale. Dans ce livre, Damasio n’a pas besoin d’imaginer un futur fou : la plupart des choses qu’il décrit sont déjà en germe…
D’ailleurs la ville de Vendôme vient non pas de se faire racheter toute entière mais en tout cas de vendre son nom à LVMH. Plus précisément, LVMH avait déjà des droits sur le nom de la ville et ils viennent d’être étendus. Il y a une semaine, le Conseil Municipal de Vendôme a autorisé LVMH a utiliser leur nom tant qu’ils le veulent sur ses produits de joaillerie en échange de 10 000 euros.
C’est pas dingo 10 000 euros. Mais surtout d’une promesse de centaine de nouveaux emplois sur la commune. A voir s’ils tiennent cette promesse.
Crédit : Sybarite48 sur Flickr