Aujourd’hui dans La Potion, cap sur l’Amérique Latine avec Louis Bidou et Aurélie Marquès, réalisateur.trice de la série documentaire « La Voie des Plantes ».
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
En 2017, Louis Bidou et Aurélie Marquès sont partis à la rencontre des plantes emblématiques des peuples racines du continent sud-américain, une pharmacopée traditionnelle qui cristallise en fait pas mal d’enjeux du monde moderne.
Le résultat, c’est La Voie des Plantes, une série documentaire auto-produite et passionnante : au Pérou, immersion dans un centre de désintoxication qui propose une thérapie par les plantes, au Brésil, la rencontre avec les Sateré Mawé, un peuple qui se bat pour son autodétermination grâce au guarana et enfin en Bolivie, sur les traces des Kallawaya, les guérisseurs traditionnels des Incas. Trois épisodes dont je vous propose de découvrir les coulisses et quelques extraits dans La Potion aujourd’hui en compagnie de ses auteur.trices !